Le 6 mai 2021
→ Télécharger le compte-rendu
Principaux apprentissages
Les modèles économiques des associations présentent des spécificités. Celles de taille intermédiaire ayant moins de 500 000 € de budget annuel sont souvent en difficulté et contraintes de changer d’échelle. Selon les derniers chiffres de 2017, les financements privés des associations représentent en moyenne 56 % de leur budget contre 44 % pour les pouvoirs publics, cela étant dû au contexte de baisse des subventions publiques1 .
Depuis la loi du 31 juillet 2014 s’opère un glissement vers l’Économie sociale et solidaire (ESS) et une poussée vers l’entrepreneuriat dans la sphère associative2 . Les associations se reconnaissent peu dans le terme « entreprise associative ». En parallèle, on observe une montée des entreprises à missions, dont la MAIF est un exemple.
Grâce à des scénarios prospectifs de transformation, différents enjeux sont à prendre en compte. Parmi les tendances lourdes, signalons l’évolution de la nature des financements publics, le développement des logiques d’alliance et la porosité croissante des frontières entre l’économique et le social. L’hybridation des financements pour compenser la baisse des subventions, la baisse des coûts, le développement des logiques de coopération et la valorisation de la capacité d’innovation des associations ainsi que de leur capacité à générer de la valeur sociale sont les principaux leviers d’action.
Conseils clés
- S’interroger sur l’avenir de ces modèles, et ce dans différents secteurs, et sur le pouvoir d’agir des acteurs pour les infléchir et ne pas seulement les subir.
- Avoir recours au Dispositif local d’accompagnement (DLA) dans le cadre d’une création ou d’un diagnostic pour travailler le projet, la stratégie de développement, l’organisation interne et la diversification des financements et des activités.
- Veiller à activer les leviers ressources et coûts, en réfléchissant alliances et mutualisations avec des acteurs partenaires, dans la construction ou l’évolution de son modèle associatif.
Ressources bibliographiques
- Vivianne Tchernonog, Les associations : État des lieux et évolutions, vers quel secteur associatif demain ?, 2018.
- Viviane Tchernonog, Le paysage associatif français, troisième édition, Dalloz Juris associations, 2019.
- Defourny et Nyssens, Trajectoires institutionnelles et modèles d’entreprises sociales, 2017.
- La Fonda, Note prospective « L’avenir du modèle socio-économique des associations », 2016.
Ce compte-rendu a été rédigé par Valérie Lourdel et relu par Bastien Engelbach, Sophia Lakhdar, Anna Maheu et Agathe Thiebeaux, pour la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.