Modèles socio-économiques

Synthèse n°3 : Les différents modèles socio-économiques - Les fondamentaux du fait associatif

La Fonda
Et Bastien Engelbach, Sophia Lakhdar, Valérie Lourdel
Cette formation nous livre des clés de compréhension sur les modèles socio-économiques des associations. Le modèle socio-économique désigne généralement les moyens mobilisés au service du projet associatif et s’articule autour de trois axes principaux : les richesses humaines, les leviers économiques, les alliances et partenariats. Cette formation nous éclaire sur les facteurs de transformation de ces modèles et nous offre des retours d’acteurs. Des scénarios d’évolution de ces modèles sont proposés et les enjeux et leviers déterminants pour agir sont présentés.
Illustration synthèse des fondamentaux du fait associatif © Windows / Agathe Thiebeaux - La Fonda

Le 6 mai 2021

→ Télécharger le compte-rendu

Principaux apprentissages

Les modèles économiques des associations présentent des spécificités. Celles de taille intermédiaire ayant moins de 500 000 € de budget annuel sont souvent en difficulté et contraintes de changer d’échelle. Selon les derniers chiffres de 2017, les financements privés des associations représentent en moyenne 56 % de leur budget contre 44 % pour les pouvoirs publics, cela étant dû au contexte de baisse des subventions publiques1 .

Depuis la loi du 31 juillet 2014 s’opère un glissement vers l’Économie sociale et solidaire (ESS) et une poussée vers l’entrepreneuriat dans la sphère associative2 . Les associations se reconnaissent peu dans le terme « entreprise associative ». En parallèle, on observe une montée des entreprises à missions, dont la MAIF est un exemple.

Grâce à des scénarios prospectifs de transformation, différents enjeux sont à prendre en compte. Parmi les tendances lourdes, signalons l’évolution de la nature des financements publics, le développement des logiques d’alliance et la porosité croissante des frontières entre l’économique et le social. L’hybridation des financements pour compenser la baisse des subventions, la baisse des coûts, le développement des logiques de coopération et la valorisation de la capacité d’innovation des associations ainsi que de leur capacité à générer de la valeur sociale sont les principaux leviers d’action.

Conseils clés

• S’interroger sur l’avenir de ces modèles, et ce dans différents secteurs, et sur le pouvoir d’agir des acteurs pour les infléchir et ne pas seulement les subir.
  • Avoir recours au Dispositif local d’accompagnement (DLA) dans le cadre d’une création ou d’un diagnostic pour travailler le projet, la stratégie de développement, l’organisation interne et la diversification des financements et des activités.
  • Veiller à activer les leviers ressources et coûts, en réfléchissant alliances et mutualisations avec des acteurs partenaires, dans la construction ou l’évolution de son modèle associatif.

Ressources bibliographiques

• Vivianne Tchernonog, Les associations : État des lieux et évolutions, vers quel secteur associatif demain ?, 2018.
  • Viviane Tchernonog, Le paysage associatif français, troisième édition, Dalloz Juris associations, 2019.
  • Defourny et Nyssens, Trajectoires institutionnelles et modèles d’entreprises sociales, 2017.
  • La Fonda, Note prospective « L’avenir du modèle socio-économique des associations », 2016.

Ce compte-rendu a été rédigé par Valérie Lourdel et relu par Bastien Engelbach, Sophia Lakhdar, Anna Maheu et Agathe Thiebeaux, pour la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

⇒ Retrouvez le support de présentation de « Les modèles socio-économiques »

⇒ Retrouvez le replay de la formation

• 1Vivianne Tchernonog, Les associations : État des lieux et évolutions, vers quel secteur associatif demain ?, 2018.
  • 2Defourny et Nyssens, Trajectoires institutionnelles et modèles d’entreprises sociales, 2017.
Outils et ressources utiles