Engagement

Ressource #2 « La colère et la joie, pour une radicalité créatrice et non une révolte destructrice » de Patrick Viveret [Engagement]

Paul Bucau
Et Hannah Olivetti, La Fonda
Dans le cadre de l’exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ? », la Fonda a souhaité ouvrir un espace de réflexions sur l’engagement : un club de lecture ! Dans cette deuxième fiche de lecture, Paul Bucau présente « La colère et la joie, pour une radicalité créatrice et non une révolte destructrice », un ouvrage de 144 pages de Patrick Viveret, paru chez Utopia en 2021
Visuel club de lecture #2 © Agathe Thiebeaux / La Fonda

→ Télécharger la synthèse

Ressource #2 La colère et la joie, pour une radicalité créatrice et non une révolte destructrice, de Patrick Viveret, Utopia, 2021, 144 pages.

Fiche de lecture par Paul Bucau, chargé d’animation de réseau et de formation au Réseau national des maisons des associations.

Mots clés : #Engagement #Intérêtsàsengager

ENSEIGNEMENTS CLÉS

Brève présentation de l’auteur

Patrick Viveret est un économiste, philosophe, écrivain et magistrat honoraire à la Cour des comptes. Il a notamment conduit une mission à la demande de Michel Rocard sur l’évaluation des politiques publiques et rédigé un rapport sous le Gouvernement de Lionel Jospin sur les indicateurs de richesse.

Pourquoi cette ressource ?

En raison de ses expériences au sein de mouvements de transformation sociale et écologique, Patrick Viveret revient sur deux émotions qui sont des énergies créatrices : la joie et la colère.

Elles peuvent amener les personnes à entrer en mouvement, et donc à s’engager :

• La colère peut susciter l’indignation et la révolte, qui se traduiront par une volonté de changement. À l’inverse, manipulée par les milieux de l’ordre ou conservateurs, elle risque d’engendrer une révolte destructrice.
  • La joie est, quant à elle, vectrice d’émotions positives. Elles sont porteuses de changement.

MISE EN PERSPECTIVE AVEC L’ENGAGEMENT

Patrick Viveret rappelle que dans le contexte sociétal actuel, les personnes font face à une pandémie émotionnelle. Elle est nourrie par des débats clivants sur les Gilets jaunes, la gestion sanitaire, la lutte contre le terrorisme, etc.

À ce climat d’angoisse s’ajoute un fort sentiment d’impuissance du citoyen. Si ces émotions collectives dépassent un certain seuil, un risque de basculement vers l’intolérance et la haine est possible, alerte Patrick Viveret, qui pourrait aboutir à l’avènement de régimes totalitaires.

Toutefois, ce qui peut nous sauver de cette logique mortifère est la raison. Patrick Viveret s’appuie sur la compréhension du fonctionnement du cerveau humain pour expliquer comment transformer les révoltes désespérées en énergies créatrices.

Grâce à la raison, les personnes peuvent débattre et délibérer ensemble. Ces échanges sont le fondement d’une logique démocratique où des conflits entre les adversaires peuvent exister, sans que cela ne passe par une logique
mortifère d’éradication des uns et des autres sous le coup de la colère.

En parallèle, Patrick Vivert identifie d’autres émotions comme l’amour, la joie, l’altérité et le bonheur. Il appelle de ses vœux l’avènement d’une société où prévalent l’écoute et l’empathie ; la pratique du débat et de la délibération mettant en œuvre le plaisir de l’altérité, du respect de l’autre malgré les divergences.

Ressources pour aller plus loin

→ Télécharger la synthèse

Ce compte-rendu a été rédigé par Hannah Olivetti, relu par Anna Maheu et Paul Bucau pour la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

Fiche de lecture