Présentation
Pour répondre au souhait formulé par la Métropole de Lyon en 2014 de créer un pôle d’innovation sociale sur le territoire, des entreprises et structures de l’ESS se sont mobilisées pour proposer un projet innovant : le Centsept. C’est un laboratoire d’innovation sociale qui fédère les acteurs locaux (entreprises, associations, entrepreneurs sociaux et experts) autour de labos thématiques sur un enjeu social ou environnemental pour faire émerger des solutions innovantes. Chaque année, le Centsept lance deux à trois labos auxquels participent dix à quinze acteurs directement concernés par la problématique soulevée. Pendant six à huit mois, en s’appuyant sur des outils et des méthodes d’intelligence collective, ils imaginent des solutions innovantes, qu'ils transforment en projets opérationnels. A l’issue de ce processus, les projets sont, dans un premier temps, testés sur le terrain, pour être ensuite déployés à plus grande échelle.
Parties prenantes
Plus de 60 partenaires mobilisés depuis 2017 :
- Entreprises : Veolia, edf, Enedis, Keolis, Bouygues Immobilier, Caisse d'Epargne, Ag2R la Mondiale, Malakoff Mederic Humanis, Sanofi, Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat, etc.
- Associations : CRESS, Mouves, Envie, Les Petits Freres des pauvres, Croix Rouge, Leo Lagrange, LiliSmart, Mineka, ATD Quart Monde, etc.
- Collectivités locales : Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Saint Priest, Decines, etc.
- Services publics : CAf, CPAM, Pole Emploi, etc.
Zone géographique
Rhône Alpes
Résultats
Depuis 2017, le Centsept a mobilisé plus de soixante acteurs locaux au service de l’innovation sociale et de l’intérêt général et a également lancé cinq labos thématiques autour de problématiques sociales et environnementales (économie circulaire et BTP, prévention santé, aidants & dépendance, accès numérique à la santé, lutte contre la pauvreté).
Deux nouveaux labos autour du “handicap psychique et emploi” et de la “précarité énergétique” – avec la Fonda – vont démarrer en 2020.
Le Centsept a créé un dispositif d’innovation ouverte reconnu et reproductible sur d’autres territoires, en s’appuyant sur le « design thinking » et l’intelligence collective. Depuis octobre 2019, il est labellisé Fabrique à Initiative.
En 2020, le Centsept est lauréat d’un appel à projet national de l’ADEME : 2 projets issus du labo Economie circulaire & BTP ont été sélectionnés et leur déploiement va être financé pendant 2 ans.
Perspectives
Le Centsept va continuer, grâce notamment au soutien de la Fondation Crédit Coopératif, à renforcer ses process et méthodologies pour les diffuser et les essaimer sur d’autres territoires et acteurs de l’ESS.
Enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération
La diversité des acteurs mobilisés autour d’une problématique sociale ou environnementale garantit la bonne compréhension à la fois des besoins des bénéficiaires mais aussi celle des freins et des leviers locaux.
La co-construction entre acteurs locaux (entreprises, ESS, collectivités locales) est clé pour la pérennité des projets : chacun se les approprie et soutient leur déploiement. Le temps de la co-construction est long, et doit être pris en compte dès le départ.
Enfin, les méthodes d’intelligence collective, largement inspirées du monde des start-up et de l’innovation, ont un effet accélérateur dans la conception de nouvelles solutions