Engagement

Première cartographie des causes et effets de l'engagement

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
La Fonda
Le 22 mars 2023, la Fonda a organisé sa première journée d’étude sur la société de l’engagement. Avant de prendre la plume dans ce dossier, six binômes composés d’un chercheur et d’un acteur de terrain se sont succédés sur scène pour dialoguer. La centaine de participants a ainsi pu explorer les différentes facettes de l’engagement, ses causes et ses effets dans six domaines : l’individu, le politique, la société, l’écologie, l’économie et le numérique. Les éclairages apportés sur ces six domaines nous ont permis d’identifier les acteurs impliqués, les ressorts et finalités de chaque engagement.
Première cartographie des causes et effets de l'engagement
Cartographie de l'engagement © Agathe Thiebeaux / La Fonda
  • Individu

L’engagement est une notion difficile à définir : elle repose sur une envie d’agir qui elle-même repose sur des motivations variées.

Les caractéristiques de l’engagement se sont transformées au gré de l’évolution de la société, avec le passage d’un attachement à une structure à un attachement à une cause et la recherche de résultats concrets et rapides.

Toutefois, des freins à l’engagement persistent et la diversité des engagements peine à déboucher sur un récit fédérateur.

• Politique

L’engagement politique s’avère protéiforme et ne se limite pas au vote. Les associations sont, par exemple, des espaces privilégiés pour les personnes concernées par une cause de faire entendre leur voix, de structurer ensemble une action collective et d’être des actrices du changement politique.

Face à la crise démocratique, un nouveau pacte social et politique apparaît nécessaire pour refaire société. Au-delà des innovations démocratiques, il s’agit d’un élan collectif à soutenir.

• Société

L’engagement se caractérise par des valeurs et des actions, et se manifeste par la volonté d’agir pour une cause et plus globalement pour l’intérêt général. Au sein de la société, une multitude de formes d’engagement existe, allant de modalités traditionnelles à d’autres plus contestataires et plus expérimentales.

Cependant, l’engagement n’est pas que l’apanage des forces progressistes : il est aussi celui des forces antidémocratiques.

• Écologie

De multiples raisons expliquent l’engagement des citoyens pour la cause écologique, à la jonction entre préoccupations individuelles et collectives.

Les actions en justice pour inaction climatique des acteurs publics et privés pourraient jouer un rôle clé à l’avenir. Reste la question de l’application effective des décisions de justice, et donc celle des moyens dédiés à la police environnementale.

• Économie

Les entreprises favorisent de plus en plus l’engagement de leurs salariés, ce qui leur permet de (re)trouver du sens dans leurs missions.

Cependant, ce phénomène s’accompagne d’une volonté de mesurer et de valoriser cet engagement, sans véritablement remettre en cause les orientations stratégiques de l’entreprise. Une entreprise engagée devrait au contraire, et en priorité, aligner ses orientations avec les considérations sociales et environnementales.

• Numérique

Malgré de fortes attentes émancipatrices, le numérique n’a pas généré les transformations espérées. Il facilite néanmoins le passage à l’action et décloisonne les lieux d’expression et d’organisation des citoyens. Il peut également être un levier clé pour renouveler l’action publique, notamment locale.

Or les outils technologiques peuvent être utilisés au service de toutes les causes (qui ne sont pas nécessairement progressistes), impliquant la mise en place de garde-fous.

Outils et ressources utiles