Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°40 - Ce que nous devons aux associations - Septembre 2021
Laurence Armand
Et Passerelles et Compétences
Créée il y a bientôt 20 ans, Passerelles & Compétences a ouvert la voie du bénévolat de compétences.
Passerelles et compétences
Membres de P&C pour le rapport d'activité 2020 © Passerelles et Compétences

Cette forme de bénévolat offre à chacun la possibilité de s’engager, sur un temps choisi, pour apporter ses compétences à une association.

Par cette approche novatrice, P&C a permis à des actifs, des jeunes retraités ou des jeunes diplômés d’enrichir leur expérience par la création de lien social et la découverte d’un monde associatif souvent éloigné de leur univers de référence.

Elle a également répondu aux besoins de professionnalisation des associations et leur a permis de faire face aux nouveaux défis technologiques à l’ère du numérique.

Face à cette mutation des modes de communication, accélérée par la crise sanitaire que nous traversons, P&C a su s’adapter, tout en préservant son modèle organisationnel. L'association est restée à l’écoute de ses interlocuteurs par le biais de contacts directs entre bénévoles et associations.

Elle leur a proposé en outre une aide personnalisée, qui répond à leurs besoins et ce, grâce à la mise en place de missions à durée variable (de quelques heures à quelques semaines, voire mois), à distance, avec des pools d’experts ou en solo.

De même, la gouvernance associative évolue. Le pilotage du projet associatif est de plus en plus exigeant. Le renouvellement des conseils d’administration représente donc un enjeu stratégique et offre une opportunité d’engagement bénévole inspirante.

P&C a donc développé un programme dédié au bénévolat de gouvernance, avec une analyse du conseil, de ses besoins, et une recherche ad hoc d’administrateurs.

Parallèlement à notre développement, de nouveaux acteurs proposent de répondre à la quête de sens des salariés dans leur vie professionnelle. Un nombre croissant d’entreprises, à travers leur politique RSE, encouragent leurs collaborateurs à dédier une partie de leur temps de travail au bénéfice d’une cause associative, soit du mécénat de compétences.

Cette sensibilisation se veut vertueuse et peut inciter ces volontaires à poursuivre leur démarche d’engagement de manière bénévole, sur leur temps personnel.

C’est pourquoi P&C est plus que jamais attentif à diversifier son approche pour répondre à la pluralité de la demande et pour accroître l’envie d’engagement du citoyen.

Témoignage