Enjeux sociétaux

« Les radicalités, expressions de démocraties fragilisées »

Tribune Fonda N°260 - Engagement radical, engagement total ? - Décembre 2023
Gabriela Martin
Au lendemain d’un retour des régimes autoritaires dans le monde, l’espace civique se réduit toujours plus. Confrontés à des lois liberticides, mais aussi à des attaques étrangères et à la menace globalisée du dérèglement climatique, nous sommes de moins en moins nombreux à vivre en démocratie. Pour Gabriela Martin, les expressions politiques radicales sont alors un symptôme de la vulnérabilité actuelle des démocraties et d’un manque d’horizon commun.
« Les radicalités, expressions de démocraties fragilisées »
Un exemplaire de la statue de Charles-Romain Capellaro « La République République brandissant les droits de l’Homme » datant de 1890 à Aurillac. © DDP
Un restriction de l'espace civique s'installeLe mouvement antisystème s’enracine aux États-Unis, les États autoritaires chinois et russe luttent pour le pouvoir mondial et l’État de droit s’affaiblit en Europe. Toutes ces dynamiques compromettent l’espace civique. Selon l’Observatoire de l’espace civique de l’OCDE, l’espace civique est composé d’un « ensemble de conditions juridiques, politiques, institutionnelles et pratiques nécessaires aux acteurs non gouvernementaux pour accéder à l’information, s’exprimer, s’associer, s’organiser et participer à la vie publique. » Rappelons par ailleurs q...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés