Enjeux sociétaux

Les 5 caractéristiques d'un tiers-lieu

Tribune Fonda N°254 - Tiers-lieux : fabrique de société - Juin 2022
France Tiers-lieux
Et La Fonda
Les tiers-lieux ne peuvent être appréhendés selon un modèle unique. France Tiers-lieux distingue néanmoins dans son rapport Nos territoires en actions, cinq éléments qui permettent de caractériser un tiers-lieu.
Les 5 caractéristiques d'un tiers-lieu
Les 5 caractéristiques d'un tiers-lieu© France Tiers-lieux & la Fonda

ENTREPRENEURIAT DE TERRITOIRE

Les tiers-lieux naissent d’une volonté d’entreprendre localement autour de l’entraide et d’une mutualisation entre pairs. S’y retrouve une communauté d’acteurs locaux qui mutualisent des équipements, des moyens, des compétences.


COOPÉRATION ET LIBRE CONTRIBUTION

Les usagers du tiers-lieu sont impliqués dans le projet, ils le construisent et font évoluer ses services et activités.
 

EXPÉRIMENTATION ET INNOVATION SOCIALE

Espaces dédiés à la pratique, au faire soi-même, les tiers-lieux sont évolutifs et adaptables, favorisant l’émergence de projets « hors cadre ».
 

OUVERTURE ET CONVIVIALITÉ

Résolument ouverts, ils privilégient l’accueil inconditionnel et facilitent les rencontres informelles. Ce sont les interactions sociales imprévues qui font aussi la valeur du tiers-lieu.
 

HYBRIDATION  D’ACTIVITÉS

S’y mêlent création de nouvelles activités économiques et activités d’utilité sociale. Des modèles économiques hybrides s'y inventent et permettent l’autonomie financière par des revenus divers.
 

Analyses et recherches