Une transformation du lien au politique
En entrée d’ouvrage, Laurent Lardeux et Vincent Tiberj posent un contexte dramatique : pris en étau entre diverses crises économiques, démocratiques et sociales, les 18-29 ans font face à une précarisation et fragilisation accrue.
Pour les deux chercheurs, nous assistons à une transformation du lien au politique et à la démocratie des jeunes plus qu’une prise de distance par désintérêt :
Moins de vote systématique, plus d’activisme.
Le portrait d'une jeunesse diverse
Cet ouvrage dépeint le portrait de ces jeunesses, loin des lieux communs. La première partie s’attache à faire un état des lieux des jeunesses sous différents angles.
Laurent Lardeux et la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy étudient les inégalités intragénérationnelles, quand Frédéric Gonthier dissèque les valeurs économiques et sociales des jeunes. Pierre Béchon observe dans son chapitre une croissance de l’individualisation et une diminution de l’individualisme.
Serions-nous face à une jeunesse moins « ouverte » que par le passé sur les questions touchant aux immigrés et aux minorités ? interroge Guillaume Roux.
De nouvelles formes de participation politique et démocratique
La deuxième partie se concentre sur la participation politique et démocratique des jeunesses : témoignent-ils d’un attachement exigeant à la démocratie1 ?
Leur perception de la citoyenneté comme leur participation à la vie politique sont abordées dans un contexte de refonte du système politique traditionnel par l’ère Macron par trois chapitres de Vincent Tiberj.
Enfin, la troisième partie revient sur les identités politiques vécues : le cosmopolitisme et la fierté nationale sont étudiés par Laurent Lardeux et l’identité européenne par la politiste Céline Belot.
Les auteurs de cet ouvrage insistent : comprendre les jeunesses est crucial, car leur processus de socialisation citoyenne est en cours. Le changement de conception de la manière d’être citoyen est immense et peut entraîner un rapport de force intergénérationnel.
Cet ouvrage collectif est un premier essai de dialogue entre des générations qui oscillent entre désenchantement politique et réenchantement démocratique.
Laurent Lardeux et Vincent Tiberj, Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie, La documentation française, 2021, 235 pages.
- 1Camille Bedock, « Les jeunes Français sont-ils moins attachés à la démocratie que les autres ? », dans Laurent Lardeux et Vincent Tiberj, Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie, La documentation française, 2021.