Économie sociale et solidaire Associations et démocratie
Article réservé
aux abonnés

Le rôle de l’ESS dans le tissu social : un levier pour le projet européen

Tribune Fonda N°241 - Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens - Mars 2019
Gabriela Martin
Gabriela Martin
À l’heure où l’euroscepticisme et l’europhobie mettent en cause l’avenir commun des sociétés européennes, il convient de faire masse autour d’un projet européen porteur d’avenir pour les citoyens. Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), miroir de la diversité européenne, peut être un levier pour façonner les politiques européennes au service de l’intérêt général.
Le rôle de l’ESS dans le tissu social : un levier pour le projet européen
Du 23 au 26 mai 2019 se tiendront les élections au Parlement européen qui verront sept cent cinq eurodéputés élus. Les futurs députés participeront au choix du prochain président de la Commission européenne, et une nouvelle Commission entrera en fonction en novembre 2019. Dans cette optique, des orientations stratégiques sont définies. La Commission Juncker qui arrive à terme en 2019 aurait reconnu l’importance pour le projet européen du rôle de l’ESS dans le tissu social. L’impulsion donnée pour une Europe sociale constituerait une balbutiante reconnaissance de son rôle clef dans le mainti...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens
Découvrez tous les articles de la tribune N°241

La Tribune Fonda n°241 explore la dimension sociale de l'Europe et la place qu'y trouvent les associations de solidarité et plus largement tous les acteurs de l'Économie sociale et solidaire.