Modèles socio-économiques Enjeux sociétaux

Le revenu universel : une réponse aux nouveaux défis sociaux ?

Tribune Fonda N°235 - Revenu universel : cartographie d'une controverse - Septembre 2017
La Fonda
Compte-rendu de la journée d'étude organisée par la Fonda le 22 juin 2017, au NUMA à Paris.
Le revenu universel : une réponse aux nouveaux défis sociaux ?

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°235. Il ne figure pas dans la revue papier.
 

La Fonda, en partenariat avec le NUMA et Alternatives économiques, a organisé le 22 juin 2017 à Paris une journée d’ateliers consacrés au revenu universel. L’occasion de mettre en avant, au-delà des remous de l’actualité sur ce sujet, les questions essentielles soulevées par cette proposition.

Dans la continuité du groupe de travail qu’elle a lancé à la rentrée, la Fonda a organisé une journée d’étude dédiée au revenu universel le 22 juin au Numa à Paris, avec l’ambition de permettre un échange à partir de la cartographie des arguments en jeu – et d’inviter à réfléchir à l’application d’un « revenu universel » à partir de situations concrètes – en s’appuyant notamment sur une série de descriptions de modèles de revenu universel mais aussi de solutions alternatives.

Objectif : s’approprier les termes du débat et le confronter le revenu universel aux remarquables défis qu’il sous-tend.

Atelier Journée étude RU
Atelier lors de la journée d'études sur le revenu universel, le 22 juin 2017 au NUMA à Paris.



Les travaux collectifs ont mis l’accent sur les questions essentielles qui nous sont adressées par la proposition de revenu universel  : quel avenir pour la protection sociale ? Comment accompagner les transformations du travail et des activités ? Le revenu de base peut-il garantir l’accès de chacun à ses droits fondamentaux et une juste réparation des richesses ? Au-delà de la question de sa faisabilité, et de sa récente actualité, ces questions demeurent et doivent être approfondies.

Deux axes privilégiés ont été distingués, celui du renouvellement de nos rapports au travail et celui du développement du pouvoir d’agir. Il a également été question du renouvellement des mécanismes de protection sociale, ainsi que de la nécessaire évolution du travail social vers une logique d’accompagnement plutôt que de contrôle, ou encore de l’évolution de nos représentations de la richesse.

L’enjeu central mis en exergue par la journée concerne les moyens de bâtir une société de confiance entre les individus, pour libérer leur pouvoir d’agir. Un enjeu qui dépasse le seul sujet du revenu universel, et dont les ramifications pourront faire l’objet d’éclairages ultérieurs.


→ Télécharger le compte-rendu détaillé de la journée.

→ Pour aller plus loin, découvrir la cartographie des arguments en jeu dans le débat sur le revenu universel, réalisée par la Fonda.

 

Revenu universel : cartographie d'une controverse
Découvrez tous les articles de la tribune N°235

La Tribune Fonda n°235 explore les controverses liées à l’idée de revenu universel et les enjeux sociétaux que cette idée soulève. 

De la même thématique

Du même auteur