Enjeux sociétaux

Le laboratoire d’idées écologie, un espace pour lutter contre les injustices environnementales et sociales

Tribune Fonda N°259 - Écologie : un combat, des engagements - Septembre 2023
Elisabetta Bucolo
Et ATD Quart-Monde
Alors que les dérèglements climatiques ou les altérations de la biosphère engendrent des séquelles directes sur la vie quotidienne des populations les plus vulnérables, elles sont exclues des espaces de production des savoirs et des politiques publiques sur les thématiques environnementales. Au sein du Mouvement ATD Quart Monde est né le Laboratoire d’idées Écologie, un lieu d’échanges entre personnes concernées pour faire converger cause écologique et sociale.
Membres du Labo d’idées Écologie et grande pauvreté du Mouvement ATD Quart Monde. © ATD Quart Monde
LES INJUSTICES ENVIRONNEMENTALES De part et d’autre de la planète, les fractions les plus pauvres de la population sont les plus exposées aux risques environnementaux. Elles ont des moyens moindres pour y faire face alors qu’elles ont un impact écologique bien inférieur à celui des plus aisées. Ces injustices environnementales viennent se greffer aux inégalités persistantes de revenu et de cadre de vie. Bien qu’à l’origine de divers mouvements civiques revendiquant la protection des milieux ou l’arrêt d’exploitations portant atteinte au vivant et aux milieux de vie, les populations margi...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Analyses et recherches