Prospective Engagement

Charlotte Debray
Et Hannah Olivetti
Avant d'aborder les synthèses de cette journée d’étude, un bref rappel de l’exercice de prospective que la Fonda mène actuellement s’impose. L’ambition de la journée a ainsi été présentée par deux salariées de la Fonda, Charlotte Debray et Hannah Olivetti.
L'ambition de la 1ère journée d'étude prospective « Vers une société de l'engagement ? Comprendre le présent » © Agathe Thiebeaux / La Fonda

Présentation de l'exercice de prospective

Lors des ateliers et séminaires de travail sur le projet stratégique de la Fonda, est apparue la nécessité de remettre l’accent sur la réflexion prospective sur le thème de l’engagement.

La Fonda, avec d'autres, éclaire de longue date les transformations de l'engagement bénévole. Avec ce nouvel exercice de prospective consacré à l’engagement, nous proposons d'élargir la profondeur de champ. Définir ce qu’est une société de l’engagement, si elle existe vraiment, explorer ses évolutions possibles, et ce que cela dit de la transformation de la société dans son ensemble.

L’engagement est devenu un attracteur sémantique, qui est couramment utilisé dans divers champs de la société : les acteurs associatifs, le monde de l’entrepreneuriat, les pouvoirs publics, ou bien encore les entreprises.

Ainsi, l’on voit fleurir les emballages de produits de consommation courante vantant une « glace engagée » ou bien encore une « lessive engagée ».

Tout ceci nous amène à nous demander si tout ceci n’est qu’un effet de mode, de type engagement washing, ou bien le signal d’un basculement profond de la société ?

Ainsi, avec un exercice de prospective intitulé « Vers une société de l’engagement ? », nous ambitionnons d’éclairer ce sujet pour aider les acteurs de l’intérêt général à comprendre le présent pour mieux se préparer à l’avenir. Tout particulièrement, pour préparer le futur souhaitable de la société de l’engagement.

Le bureau de la Fonda a mandaté deux administrateurs, Yannick Blanc et Giorgia Sebregondi, pour piloter cet exercice de prospective aux côtés de l'équipe salariée.

Calendrier de l'exercice de prospective « Vers une société de l'engagement ? »

Schématiquement, cet exercice de prospective se décompose en deux grandes étapes :

1. L’établissement d’une « base prospective » depuis la fin 2022 au premier trimestre 2024.

Il s’agit de collecter des données sur la société de l’engagement, en s’appuyant sur des analyses variées, afin de modéliser cette société de l’engagement, de voir les actions en présence, leurs leviers d’action, leurs enjeux, etc. Pour ce faire, nous avons trois modes de collecte de données :

• le Club de lecture mensuel sur l’engagement ;
  • les groupes de travail sur l’engagement qui nous permettent d’explorer trois thèmes : l’engagement au fil des âges, l’engagement pour la cause écologique et l’engagement dans les territoires vulnérables ;
  • les journées d’étude, ouvertes au grand public, qui sont l’occasion de faire dialoguer des acteurs de terrain avec des chercheurs.

2. L’identification de futurs possibles du 2e trimestre à notre huitième Université, le 9 octobre 2024.

Nous explorerons les futurs possibles de la société de l’engagement et définirons ensemble le futur souhaitable de la société de l’engagement.

Ambition de la première journée d'étude

Nous avons organisé la journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent » pour explorer les différentes facettes de l’engagement et la façon dont elles transforment la société.

Six dialogues entre un chercheur et un acteur de terrain, de 45 minutes chacun, nous ont permis d’apporter des éclairages sur la notion de société de l’engagement.

Les participants ont renseigné une cartographie de la société de l’engagement au fur et à mesure des échanges. Ils ont ainsi pu indiquer les principaux enseignements clés de cette journée, présentés dans ce document sous la forme d'encadrés.

En espérant que ces comptes-rendus nourrissent vos propres réflexions sur la possible société de l'engagement !

→ Découvrir l'exercice de prospective

→ Accéder au sommaire des comptes-rendus

→ S'impliquer dans l'exercice de prospective

→ Télécharger l'ensemble des comptes-rendus