→ Télécharger le compte-rendu
Depuis plus de 45 ans, la Fonda valorise la contribution essentielle du fait associatif au progrès de la société. Il y a une quinzaine d’années, nous avons commencé à nous intéresser au « faire ensemble ».
En structurant de nombreuses communautés d'action pour répondre à des enjeux locaux de santé, d’éducation, d’énergie, ou encore d’alimentation, nous avons appris que coopérer demande des changements de postures, des pratiques nouvelles et de l’accompagnement pour éviter certains écueils.
L’ambition de ces Rencontres est de nous attarder sur ces écueils, sur les freins et les problématiques que nous rencontrons, mais aussi d’échanger entre pairs sur les solutions possibles pour dépasser ces obstacles.
Prendre soin de la coopération se révèle nécessaire, en favorisant les liens, mais aussi en utilisant des méthodes pour structurer l’impact collectif.
Je remercie, au nom de la Fonda, de la Fondation de France et du RNMA, l’ensemble des intervenants qui ont accepté de se livrer à cet exercice avec nous. Nous devons peser ensemble et faire évoluer les pratiques.
→ Télécharger le compte-rendu
Ce compte-rendu a été rédigé par Quentin Vaissaire de la Fonda et relu par Sylvain Rigaud. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.