Engagement

La France bénévole en 2023 - Mutations et valorisation du bénévolat

Recherches et Solidarités
Pour la 18e édition de son baromètre sur le bénévolat en France, Recherches & Solidarités s’adresse avant tout aux acteurs associatifs. Elle est destinée à leur donner une image fidèle du profil des bénévoles aujourd’hui, parfois éloignée des idées reçues, et à attirer leur attention sur les mutations profondes qui traversent le bénévolat.
La France bénévole en 2023 - Mutations et valorisation du bénévolat

Cette édition 2023 s’inscrit dans le prolongement de celle de 2022 qui consistait à dresser un état des lieux du bénévolat, après deux années de crise sanitaire. Elle montrait notamment le repli de la proportion de Français engagés dans les associations (24% en 2019, 20% en 2022) et reprenait les témoignages des bénévoles encore marqués par les périodes d’inactivité forcée et par une forte volonté d’agir face à l’urgence.

Une nouvelle enquête auprès des Français s’imposait pour confirmer le pressentiment d’un retour progressif des bénévoles vers les associations. Réalisée en janvier 2023, un an exactement après celle de 2022, selon la même méthodologie et par le même institut, l’IFOP, elle révèle que 23% des Français sont bénévoles dans les associations. On se rapproche donc de la situation de 2019 (24%), derniers repères avant la crise sanitaire.

Cette même enquête 2023 confirme également plusieurs tendances observées bien avant la crise sanitaire et auxquelles les associations doivent s’adapter, avec bien des difficultés souvent. C’est donc à elles que s’adressent avant tout cette édition 2023.

→ Télécharger l'étude complète

→ Accéder au communiquer de presse

→ Découvrir l'infographie

Outils et ressources utiles