La crise, accélérateur de changements
- 26 % des associations ont vu leurs pratiques numériques accélérées avec la crise ;
- 19 % se sont lancées à cette occasion, dont 7 % sont encore en difficulté.
Parmi les évolutions positives constatées par les dirigeants, arrive en tête une meilleure participation en interne grâce aux échanges à distance (61%).
Des difficultés en recul
24% des responsables associatifs déclarent ne rencontrer aucune difficulté sur les sujets relatifs au numérique. Ils étaient 16% en 2019. Cette progression de 8 points peut trouver une explication dans l’accélération des pratiques numériques avec la crise sanitaire, dans la montée en compétences des acteurs associatifs ou encore dans les interventions des acteurs de l’accompagnement qui se sont multipliées ces dernières années.
Cependant, la mobilisation des structures d’appui reste cruciale pour les 76% d’associations éprouvant des difficultés. Ces dernières sont d’ordre avant tout humain (48%), puis technique (34%), financier (30%) et stratégique (24%).
Quels leviers d’action ?
Sur une dizaine de leviers d’action proposés, deux se détachent nettement : une meilleure connaissance technique et la mise à niveau des membres de l’association peu ou pas initiés. Par ailleurs, un responsable sur cinq mise sur un accompagnement personnalisé pour définir une stratégie et un plan d’actions.
Sont également listés au sein de cette étude :
- Les principaux enjeux pour les acteurs de l’accompagnement ;
- Les clefs d’une transformation numérique réussie ;
- Des ressources en fonction des besoins les plus cités.