Associations et démocratie Enjeux sociétaux

En finir avec la corruption

Tribune Fonda N°246 - Pour une société du Faire ensemble - Juin 2020
Laura Alonso
Laura Alonso
Et Gabriela Martin
Laura Alonso a dirigé le Bureau anticorruption argentin entre 2015 et 2019 sous la présidence de Mauricio Macri. À ce titre, elle a notamment fait partie du groupe de travail anticorruption du G20 en 2018. À travers l’exemple argentin, elle explique les moyens pris pour lutter contre la corruption et les différentes évolutions constatées au cours des vingt dernières années.

Propos recueillis par Gabriela Martin.

[English Version]


L’Objectif de développement durable n°16 « Paix, justice et institutions efficaces » met l’accent sur la lutte contre la corruption à toutes les échelles, en soulignant que les flux financiers liés aux pratiques frauduleuses pourraient être orientés vers des actions de lutte contre la pauvreté. Où en sommes-nous de cet objectif de lutte contre toutes les formes de corruption ? 


Laura Alonso.  De nombreux progrès ont été réalisés au cours des deux dernières décennies. Rappelons qu'alors, les entreprises bénéficiaient d'une « couverture légale » lorsqu'elles payaient des pots-de-vin pour faire des affaires dans les pays en développement. Un cas important a changé l'histoire et généré une révolution mondiale qui a accéléré le déploiement du mouvement anticorruption et de nouvelles solutions. L'approche préventive a depuis pris une tout autre ampleur : une grande importance est désormais accordée aux réformes institutionnelles qui augmentent les coûts de transaction de la corruption. Bien que la corruption doive sans aucun doute être punie, il existe un accord général sur la valeur des politiques de prévention. Lorsqu'un procureur enquête sur les dommages causés à une communauté, ceux-ci ont déjà été produits et, malheureusement, la réparation arrive trop tard, n'atteint pas ou pas directement.

Les préoccupations concernant l'impact négatif de la corruption sur le développement, le commerce, l'environnement et la qualité de vie des populations se reflètent dans de multiples efforts mondiaux. L'ONU, l'OCDE, l'Union européenne, l'Organisation des États américains, le G20, le G7, des organisations régionales et les banques de crédit multilatérales s'y attaquent avec différents instruments depuis plus de deux décennies. Depuis la création de Transparency International, les organisations civiles mondiales se sont multipliées pour dévoiler et combattre ce fléau. Même les initiatives multisectorielles, telles que l'Initiative pour la transparence des industries extractives, se multiplient.

Tout comme le respect des droits de l'homme et la protection de l'environnement sont essentiels pour le développement des pays, la lutte contre la corruption est devenue un enjeu politique transversal aux agendas régionaux, nationaux et internationaux. Les sujets couvrent l'intégrité dans le secteur public et le gouvernement ouvert, la numérisation des procédures et les achats publics transparents et même la responsabilité des entreprises privées et publiques. Ils ont également contribué à l'émergence d'agendas transversaux et sectoriels tels que l'impact négatif de la corruption sur le trafic illégal de faune et de flore, sur les industries extractives et sur la vie des femmes et des minorités. Dans le secteur privé, la responsabilité des entreprises est devenue une politique fondamentale pour sauvegarder l'un des atouts les plus précieux de toute entreprise : sa réputation. Les progrès privés se reflètent dans leurs bilans. Tout comme l'équité entre les sexes augmente la valeur des entreprises, il en va de même de leur ferme engagement contre la corruption.

 

Vous avez été directrice de la branche argentine de Transparency International, Poder Ciudadano. De quels moyens disposent les associations pour lutter contre la corruption ? Comment s’assurer que les actions qu’elles portent soient entendues et puissent entraîner de réels changements ? Le levier législatif est-il un relais efficace des propositions des associations afin de mieux réguler la corruption ? 


Les ONG apportent une voix et une perspective différentes à celles des acteurs étatiques ou du secteur privé. Ils n'ont pas toujours de budget et cela les limite dans le développement de leurs activités. Ils doivent se concentrer pour se forger une réputation sur un ou deux sujets. Celui qui embrasse trop saisit peu. Ils doivent créer des synergies avec les think tanks et les universités pour la production de connaissances. Ensuite, les ONG sont douées pour simplifier les messages et le plaidoyer. Elles sont entendues ou repoussées mais, en général, même dans les démocraties fragiles, elles ne sont pas ignorées. Les ONG trouvent souvent soutien et écoute active chez certains parlementaires. Cela se produit dans le monde entier ; c’est pratique, utile et bon pour élargir le débat public. Elles participent à accroître l'efficacité et la viabilité des réformes. 

Le lobbying est une activité qui doit être légalement reconnue et rendue transparente pour séparer et distinguer ceux qui gèrent professionnellement des intérêts juridiques de ceux qui gèrent des intérêts fallacieux, corrompus et criminels.

 

Votre parcours vous a permis de multiplier les points de vue — associatif, gouvernemental — sur le sujet de la lutte contre la corruption. Comment engager des dynamiques pluri-acteurs pour lutter efficacement contre la corruption ? Comment lever les réticences possibles des gouvernants ou encore des entreprises ?


Le seul et le plus efficace moyen de faire avancer le programme de lutte contre la corruption est de conclure des alliances multisectorielles qui persistent dans le temps. Il est prouvé que personne ne peut le faire seul. Nous avons eu une excellente expérience dans la promotion de la loi sur la responsabilité d'entreprise en 2016 en Argentine. Pendant près de deux ans, le Bureau anticorruption a discuté du projet de loi avec les spécialistes de la conformité du secteur privé, des experts internationaux, l'OCDE, des associations professionnelles, des représentants des procureurs et des juges et d'autres organismes gouvernementaux. Après plusieurs versions, le président Macri a envoyé la loi. Au Congrès, il y avait des alliés et des opposants connus à l'avance car le débat avait commencé bien avant que le sujet n'entre dans l'arène législative. En moins d'un an, nous avons adopté la loi et poursuivi le travail multisectoriel qui a conduit à la publication du « Guide des programmes d'intégrité » et du « Guide complémentaire pour les PME ». Si nous travaillons collectivement, c'est mieux, plus rapide et plus durable.

Cela dépend aussi des acteurs. Le président Macri a insisté dès le premier jour sur le respect des normes internationales et l'Argentine avait auparavant gravement violé la Convention anticorruption de l'OCDE. Nous avons fait beaucoup en peu de temps parce qu'il y avait un leadership des plus hauts niveaux du gouvernement. Lorsque cela ne se produit pas, vous devez continuer à travailler et à insister. Les choses peuvent changer d'un moment à l'autre, et ceux qui travaillent sur les réformes anticorruption doivent être préparés et tenus à jour.

 

Les données ouvertes sont désignées comme un moyen pour accroître la transparence de la vie politique et des prises de décision. La blockchain peut garantir la traçabilité de transactions et de l’allocation de fonds. Le numérique est-il un levier pour agir efficacement contre la corruption ? Génère-t-il à l’inverse de nouveaux risques ?

Chaque avancée technologique a sa face positive et sa face négative. Les technologies de l'information sont très efficaces pour assurer la transparence, mais elles peuvent également violer la vie privée et les droits personnels. Les deux plans doivent être pris en considération. Cependant, la valeur de l'avancement numérique dans la lutte contre la corruption ne peut être niée.

Les données ouvertes et la numérisation administrative sont essentielles pour améliorer la qualité et l'accès aux services publics, améliorer les performances économiques des services privés et permettre à des milliers de citoyens d'accéder à leurs droits. L'une des avancées mondiales les plus intéressantes de la dernière décennie est l'Open Government Partnership (OGP). Il a produit des résultats concrets dans des pays où il semblait difficile de changer quoi que ce soit et où de nombreux gouvernements locaux continuent à adhérer. Mais il ne s'agit pas seulement de publier des données publiques. C’est la première étape. Les données ouvertes devraient servir à améliorer le travail du gouvernement, à accroître et à diversifier l'investissement privé et à créer une synergie entre la conversation publique et l'interaction de l'État et de toutes ses institutions avec le marché et les sociétés de plus en plus complexes et diversifiés.

Ces nouvelles façons de gérer la chose publique doivent s'accompagner d'une administration publique moderne, agile et adaptée à l'époque. Les États doivent profiter d'un gouvernement ouvert, produisant des changements positifs exigés par des millions de citoyens à travers le monde. Leur demande de dignité, de respect et d'égalité de traitement doit être satisfaite, et des politiques gouvernementales ouvertes, numériques, transparentes, réactives et responsables sont un outil essentiel pour apporter des réponses, en les intégrant au processus de gouvernement et de gestion publique.

En près de vingt ans de carrière dans ce domaine, ayant participé à différents secteurs, je suis optimiste quant à ce que l'accès à l'information et la transparence peuvent réaliser ; j'étais en quelque sorte témoin et responsable. Il est possible de réaliser des transformations qui augmentent la confiance et la stabilité qui sont si nécessaires pour garantir la réalisation des Objectifs de développement durable.

 

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