Enjeux sociétaux Engagement

Tribune Fonda N°255 - Quand le sport contribue au bien commun - Septembre 2022
F3E
Et Anna Maheu
Au-delà d’une saine compétition, les événements sportifs peuvent être un moment de rencontre et d’échange. L’association Alternatives Cameroun a lancé les tournois Grin Sport Santé, des compétitions féminines de football qui sont aussi des lieux de discussions et de santé communautaire.
Alternatives Cameroun, des tournois de football pour la santé communautaire
Un match de football dans le cadre d'un tournoi Grin Sport Santé © Alternatives Cameroun
Alternatives Cameroun © Annick Kamgang (Kam)  pour l’ouvrage du F3E Agir pour le genre. Paroles et pratiques d’actrices et d’acteurs.
Alternatives Cameroun © Annick Kamgang (Kam)  pour l’ouvrage du F3E Agir pour le genre. Paroles et pratiques d’actrices et d’acteurs.

Les droits des minorités sexuelles et des personnes vulnérables au Cameroun

Créée en 2006, Alternatives Cameroun milite pour la défense des droits des minorités sexuelles et des personnes vulnérables, et pour la prise en charge des personnes affectées par le VIH et les hépatites.

L’association a commencé par ouvrir un centre de santé communautaire en 2008.

Depuis, ses membres mènent des actions sur plusieurs programmes : le programme droits humains et genre, avec des activités de documentation des violations des droits des personnes LGBTQI+ et la prise en charge de victimes et le programme santé axé sur la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale et la proctologie.

Des tournois de foot pour se rassembler

Au sein d’Alternatives Cameroun, Jo Mandeng a été coordinatrice de l’Unité genre, notamment de la cellule qui s’occupe de l’empowerment des femmes lesbiennes et des personnes trans, et coordinatrice santé sexuelle et reproductive.

À son arrivée à Alternatives Cameroun en 2011, elle remarque que les actions de l’association sont principalement dirigées vers les hommes homosexuels. Elle commence donc un travail avec un groupe de lesbiennes pour identifier leurs besoins en termes de droits, de santé…

Ces échanges aboutissent à la création de tournois de foot, les Grin Sport Santé, construits autour de trois éléments fédérateurs pour les lesbiennes : la bière, le foot et les femmes.

Ces tournois sont des moments conviviaux, mais aussi des lieux de rencontres et de discussions, des causeries éducatives. Celles-ci traitent de sujets divers comme la violence envers les lesbiennes ou comment vivre avec le 347.1, l’article pénalisant la pratique homosexuelle au Cameroun.

Ces moments conviviaux permettent à de nouvelles personnes de découvrir l’offre de soin de l’association et notamment les chill-out, des journées dédiées aux femmes, organisées hors du centre de soin avec des propositions de palpations mammaires, prélèvement cervico-vaginal, dépistage VIH-IST et tout le conseil d’accompagnement à la procréation

Ces rassemblements ont permis à Alternatives Cameroun de mettre sur pied une équipe de football féminin amateur. Elle participe, à l’occasion, aux tournois organisés par d’autres organisations, LGBTQI+ ou non.

En amont de ces tournois, l’association négocie la possibilité de proposer ses offres de soin aux spectatrices. À ce stade, l’équipe n’est pas professionnelle, mais elle renforce la visibilité de l’association et permet à l’association d’aider de nouveaux publics.

De nouveaux projets liés au sport

L’association utilise également les activités sportives à d’autres occasions comme pour la journée internationale des droits des femmes en 2022.

Les membres se sont par exemple réunies pour une séance de fitness, un concours de danses, mais également des offres de dépistages et des partages d’expériences sur leurs parcours de femmes.

Jo Mandeng dirige à présent Alternatives Cameroun et elle continue d’imaginer de nouveaux projets, avec ou sans sport.

La bande dessinée ci-dessus a été réalisée par Annick Kamgang (Kam) pour l’ouvrage du F3E Agir pour le genre. Paroles et pratiques d’actrices et d’acteurs. Ce guide, composé de 13 fiches pratiques pour mettre en œuvre l’égalité de genre, présente des repères méthodologiques et les parcours d’actrices et acteurs concernés.

F3E - Agir pour le genre, paroles et pratiques d'actrices et acteurs, L'atelier du changement social, 2021, 117 pages.

Cas pratiques et initiatives