Associations et démocratie

Abécédaire de la démocratie

Tribune Fonda N°251 - Impuissance démocratique : comment retrouver le pouvoir d’agir ensemble ? - Septembre 2021
La Fonda
En juillet 2020, la Chaire UNESCO « Politiques urbaines et Citoyenneté » a coordonné le rapport « Citoyenneté, institutions, société civile : la démocratie française sous tension ». Cette équipe de chercheurs y proposait un diagnostic de la démocratie française et des pistes d’action concrètes pour agir. Retour sur quelques concepts phares de ce rapport.
Abécédaire  de la démocratie
Abécédaire de la démocratie © La Fonda

La citoyenneté démocratique est composée de la citoyenneté politique et de la citoyenneté sociale. Si la première est à la fois un statut, une identité et une pratique, la seconde correspond à l’indépendance sociale de chaque citoyen et aux conditions matérielles qui la sous-tendent.  La démocratie peut être représentative ou directe, le plus souvent un mix des deux. L’espace public et la société civile sont des lieux où la parole des citoyens est accueillie, mais aussi formatée.

→ Téléchargez le schéma complet

Analyses et recherches