Engagement

6 domaines clés où l'engagement est invoqué

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
La Fonda
Différentes formes d’engagement ont été mises en lumière par l’enquête « Les Français et l’engagement » : vote, pétition, expression sur les réseaux sociaux, manifestation, boycott, etc. De plus, la notion d’engagement s’est élargie à d’autres sphères dont l’entreprise, les politiques publiques ou les comportements individuels, ce qui complexifie l’acception de cette notion. C’est cette complexification que la Fonda choisit d’interroger à travers l’idée d’une société de l’engagement et de ses ramifications. En s’appuyant sur la classification de prospective SITEEP, la Fonda a identifié six domaines clés où l’engagement est invoqué : l’individu, le politique, la société, l’écologie, l’économie et le numérique.
6 domaines clés où l'engagement est invoqué
Cartographie de l'engagement © Agathe Thiebeaux / La Fonda

La nomenclature SITEEP : Société, Individu, Technosciences et connaissances, Environnement, Économie et Politique.

• Individu

L’engagement est une valeur positive pour 82 % des Français et très positive pour 19 % des Français1 .

L’engagement des individus s’inscrit à la conjonction entre dynamique collective et aspirations personnelles. Cependant, certains freins empêchent les individus de s’engager autant qu’ils le souhaiteraient et de nouveaux dispositifs sont à imaginer.

Qu’est-ce que l’engagement ? Quelles sont les intentions et les dynamiques qui créent l’engagement ? Quelles sont les évolutions des caractéristiques de l’engagement ? Quels sont les freins à l’engagement ?

• Politique

La politique souffre d’un paradoxe. Alors qu’elle est encore associée à l’idée d’engagement, voire à sa forme la plus noble capable de porter des transformations profondes, une vive crise politique s’observe. Elle porte notamment sur sa capacité réelle à changer la vie de la Cité, sur la sincérité et la représentativité des élus.

Quelles sont les différentes facettes de l’engagement politique ? Dans quelle mesure les associations et une évolution des institutions peuvent-elles revivifier la démocratie ?

• Société

Le discours dominant déplore un recul de l’engagement au sein de la société, mais qu’en est-il réellement ? Sommes-nous dans une société d’individualistes ? 63 % des Français se disent engagés2 , quelles sont les manifestations de cet engagement ?

• Écologie

Face à l’urgence climatique, pourquoi et comment s’engagent les citoyens ? Quels sont les rôles respectifs des collectivités territoriales et des entreprises ? Dans quelle mesure l’action en justice peut-elle favoriser l’engagement des différents acteurs ?

• Économie

Depuis la loi encadrant le mécénat d’entreprise à la mise en place de stratégies RSE et de normes ISO, en passant par le mécénat de compétences ou pro bono et récemment la prise en compte des Objectifs de développement durable (ODD) et l’émergence des sociétés à mission, le monde économique affirme s’engager. Et enjoint ses collaborateurs à en faire autant.

L’engagement des salariés conduit-il de facto à faire de l’entreprise une structure engagée ? Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise engagée ?

• Numérique

Le numérique change tout, y compris les façons de s’engager. En quoi le numérique est-il à la fois vecteur et objet d’engagement ?

Comment peut-il faciliter l’expression des engagements, pour le meilleur comme pour le pire ? Dans quelle mesure le numérique contribue-t-il au renouvellement de la démocratie ?

• 1Adelaïde Zulfikarpasic (Fondation Jean-Jaurès), « Les Français et l’engagement », octobre 2021, [en ligne].
  • 2Enquête BVA, Ibid.
Outils et ressources utiles