6 domaines clés où l'engagement est invoqué

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
La Fonda
Différentes formes d’engagement ont été mises en lumière par l’enquête « Les Français et l’engagement » : vote, pétition, expression sur les réseaux sociaux, manifestation, boycott, etc. De plus, la notion d’engagement s’est élargie à d’autres sphères dont l’entreprise, les politiques publiques ou les comportements individuels, ce qui complexifie l’acception de cette notion. C’est cette complexification que la Fonda choisit d’interroger à travers l’idée d’une société de l’engagement et de ses ramifications. En s’appuyant sur la classification de prospective SITEEP, la Fonda a identifié six domaines clés où l’engagement est invoqué : l’individu, le politique, la société, l’écologie, l’économie et le numérique.
6 domaines clés où l'engagement est invoqué
Cartographie de l'engagement © Agathe Thiebeaux / La Fonda
La nomenclature SITEEP : Société, Individu, Technosciences et connaissances, Environnement, Économie et Politique. Individu L’engagement est une valeur positive pour 82 % des Français et très positive pour 19 % des FrançaisAdelaïde Zulfikarpasic (Fondation Jean-Jaurès), « Les Français et l’engagement », octobre 2021, [en ligne].. L’engagement des individus s’inscrit à la conjonction entre dynamique collective et aspirations personnelles. Cependant, certains freins empêchent les individus de s’engager autant qu’ils le souhaiteraient et de nouveaux dispositifs sont à imag...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés