Rapport d'activité 2023

Édito de Nils Pedersen, président de la Fonda - Participer à la construction de la société de demain

Les défis sociaux et climatiques auxquels doit faire face notre planète s’accumulent, tandis que la mise en œuvre de l’Agenda 2030 stagne, voir dans certains cas régresse. La succession de crises que nous avons connue ces dernières années est venue mettre en péril des progrès durement acquis au cours des précédentes décennies. 

Par ailleurs, malgré les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique et le maintenir sous un seuil maximum de 1,5 °C, cet objectif devient de plus en plus dur à atteindre. Le temps perdu ne se rattrapera pas et il est illusoire de croire que nous pourrons, même avec une énergie démesurée, mettre pleinement en œuvre les 17 Objectifs de développement durable sur la seule année 2029. Il nous faut donc redoubler d’efforts, en faisant association, dans le premier sens du terme ! 

Identifier collectivement les solutions, articuler nos actions et construire ensemble : le fait associatif est la clé de voute pour accélérer dans nos réponses sociales et environnementales, car il rapproche tout à la fois les individus, les collectifs et les organisations. 

En effet, comme le rappelait le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) dans son dernier bilan de la vie associative, « l’association est d’abord un fait citoyen ! »1 . Malgré les défis auxquels elles sont confrontées, en premier lieu une défiance de la part d’une partie du personnel politique et des financements publics toujours plus précaires, les associations sont un des piliers de notre contrat social, au même titre que la liberté de la presse ou de la liberté syndicale. 

L’analyse par des chercheurs des milliers cahiers de doléances, cinq ans après la crise des Gilets jaunes, nous confirme une observation remontée par de nombreux acteurs associatifs : la société française est traversée de fractures profondes, notamment territoriales. Il en ressort, pour une partie de nos concitoyens, un sentiment d’enclavement et de déclassement à cause notamment d’un accès de plus en plus difficile aux services publics essentiels2

Conscients que la puissance publique ne pourra pas, à elle seule, répondre à l’ensemble des nouveaux enjeux et défis, nous défendons à la Fonda un faire ensemble, pour et avec les citoyens, aux plus proches des enjeux des territoires. 

Le volet do-tank de notre association a donc multiplié les productions cette année, ancrant sa capitalisation méthodologique dans la réalité des acteurs associatifs, pour articuler notre approche conceptuelle au plus près du terrain. 

C’est grâce à ces expérimentations concrètes, avec les acteurs eux-mêmes, que nous pouvons publier nos guides méthodologiques opérationnels comme celui du Faire ensemble3 , mais aussi celui sur l’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur4  ou nos travaux sur « Hôpital et territoire promoteurs de santé (HTPS) ». Ce travail de longue haleine repose également sur des partenaires comme le Réseau national des maisons des associations (RNMA) qui maille la France hexagonale et ultra-marine. 

Parallèlement à la consolidation et à la transmission des outils que nous avons produits ces dernières années, le think-tank de la Fonda continue d’explorer les enjeux structurants du fait associatif. Notre ambitieux exercice de prospective participative « Vers une société de l’engagement ? » rassemble plus d’une centaine de responsables associatifs au sein de groupes de travail, de clubs de lecture et de journées d’étude. 

La Tribune Fonda continue quant à elle d’éclairer le futur du monde associatif, avec cette capacité de décentrer le regard sur les enjeux de long terme. Ces riches contenus, produits collectivement, sont disponibles dans notre centre de ressources en ligne. Par ailleurs, nos membres ont réalisé presque 90 interventions, autant d’occasions de transmettre nos connaissances à plus de 5 500 personnes. 

L’année 2023 nous aura ainsi permis d’observer les synergies entre notre « laboratoire d’idées » et notre « fabrique associative » : nos explorations des grands enjeux du monde associatif répondent aux travaux concrets de mise en œuvre de coopérations entre acteurs au service de l’intérêt général, confirmant la pertinence de notre projet stratégique. 

Et puisqu’il est venu le temps de passer la main, qu’il me soit permis de remercier infiniment toutes celles et tous ceux, au sein de la Fonda, mais aussi parmi ses partenaires et ses financeurs qui permettent à notre association de réaliser ses travaux depuis 1981. Merci à vous, la Fonda est votre laboratoire d’idées !

Accéder au rapport d’activité 2023 de la Fonda

 

Vous pouvez également découvrir les précédents rapports d'activité de la Fonda

  • 1Haut Conseil à la Vie associative, Bilan de la vie associative 2021–2022, La Documentation française, 2023.
  • 2Camille Bordenet, « Les milliers de cahiers de doléances, une mine pour les chercheurs cinq ans après les “gilets jaunes” », Le Monde, 18 janvier 2024, [en ligne].
  • 3La Fonda, Guide méthodologique du Faire ensemble, 2022, [en ligne].
  • 4La Fonda, L’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur : quelle application pour l’Animation de la vie sociale ?, 2022, [en ligne].