Exercices de prospective et études (2010-2022)
La prospective est une méthode d’analyse systémique, où l’anticipation est au service de l’action. Elle croise différentes disciplines pour comprendre le présent, explorer les futurs possibles et agir sur l’avenir, car « demain est moins à découvrir qu’à inventer », disait Gaston Berger. De l’exploration à la stratégie, la prospective est un formidable outil d’aide à la décision. Depuis 2010, sous la présidence de Pierre Vanlerenberghe puis celle de Yannick Blanc, la Fonda s’affirme progressivement comme un acteur de référence de la prospective du monde associatif.
« Enjeux de la relation entre gouvernance bénévole et salariés dans les associations » (2023)
Cette étude du Dispositif local d'accompagnement de l'ESS (DLA) porte sur les enjeux de la relation, entre gouvernance bénévole et salarié.es dans les associations. Co-construite avec le Mouvement Associatif Occitanie, la Fonda ainsi que Aginso, l'étude présente des éléments d’analyse des problématiques rencontrées par les gouvernances associatives bénévoles en France, particulièrement en Occitanie. Il s’agit notamment d’interroger le lien entre présence de salariés dans la structure et les enjeux qui traversent la gouvernance bénévole.
« Vers l’intervention sociale de demain : des pistes pour la formation » (2018)
En juin 2018, La Fonda et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis) publient une étude prospective « Vers l’intervention sociale de demain ». Ce rapport profile les défis de l’intervention sociale à un horizon temporel de dix ans (2018-2028). Il est à la fois un outil de réflexion et un support pour l’action.
Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances (2018)
Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quels temps y consacre-t-on ? Réponses dans les résultats de la recherche dirigée par Lionel Prouteau sur le bénévolat en France en 2017.
Revenu universel : cartographie d'une controverse (2017)
Le 22 juin 2017 à Paris, la Fonda organise en partenariat avec le NUMA et Alternatives économiques une journée d’ateliers consacrés au revenu universel. En septembre 2017, la Fonda publie une cartographie des arguments ainsi qu'un numéro de la Tribune Fonda sur l'ensemble des connaissances produites.
Démarche « Faire ensemble 2020 » (2010-2011)
Au début des années 2010, la Fonda lance l'exercice participatif de prospective « Faire ensemble 2020 ». Un premier diagnostic du présent est établi avec plus de 1500 responsables associatifs, , pilotée par Viviane Tchnernonog. Les enseignements tirés de cette enquête, croisés avec d'autres données (ateliers de réflexion locaux et avis d'experts) ont permis l'élaboration de quatre scénarios pour l'avenir des associations. C'est à la Bourse du Travail, en novembre 2011, que la matière réunie a été livrée à un large public représentatif de la diversité associative.