L’enquête « Le paysage associatif français – Mesures et évolutions », dirigée par Viviane Tchernonog et réalisée tous les six ans, a pour objectifs de dresser un état des lieux du secteur associatif français, de construire les principaux indicateurs d’activité et d’organisation des associations et d’analyser les évolutions du secteur dans différents domaines : secteurs d’activité, emploi salarié, financement, gouvernance, bénévolat.
La troisième édition de cette enquête a été réalisée en 2018. Découvrez-en ici les principaux résultats.
Le rapport complet de l'enquête a été publié en mai 2019 aux éditions Dalloz, collection Hors-séries Juris. Cliquez ici pour le commander.
La précédente édition de l’enquête, réalisée en 2012 et portant sur la période 2005/2011, avait mis en évidence l’impact des profondes transformations des financements publics intervenues dans le contexte de crise et de contraintes sur les budgets publics.
Cette enquête avait notamment montré que le secteur associatif avait poursuivi son développement, mais qu’il s’était considérablement restructuré avec la chute des subventions publiques et l’explosion des commandes publiques. Cela avait conduit à une baisse du nombre et du poids des associations de taille moyenne dont l’existence est indispensable à l’équilibre du tissu associatif local, et à un développement du poids des grandes associations.
L’étude 2012 avait également mis en évidence l’impact des évolutions sociétales sur le comportement des acteurs avec notamment une transformation du bénévolat évoluant vers des interventions plus nombreuses mais plus ponctuelles des bénévoles, illustrées par l’explosion du nombre de participations bénévoles dans la période, accompagnée d’une décélération de la croissance en volume de travail bénévole.
L’enquête 2018 vise à nous apporter des réponses relatives aux évolutions récentes. Comment ont évolué les principaux indicateurs d’activité du secteur associatif ? Les financements publics ont-ils continué à se transformer ? Quel est le poids relatif aujourd’hui des financements publics et privés ? La tendance à la disparition des associations moyennes et au développement des plus grandes associations s’est-elle poursuivie ? Le secteur associatif continue-t-il à se développer et si oui à quel rythme ? Comment évolue le travail bénévole dans la période récente ? Quelles sont les conséquences de toutes ces évolutions sur le profil des associations, en termes de taille, de secteurs d’activité, de modes d’intervention ?
Les principaux enseignements de cette nouvelle étude ont été dévoilés à l’occasion du forum de l’Addes, en octobre 2018, et sont à découvrir dans la brochure à télécharger en cliquant ici.