Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°236. Il ne figure pas dans la revue papier.
L'Engagement Simone impulse la rencontre entre entreprises et associations en organisant des missions de mécénat/bénévolat de compétences sur mesure et clé en main, avec la volonté de répondre aux besoins des associations tout en étant en phase avec les objectifs de l’entreprises et les envies des collaborateurs.
L'objectif : booster des projets associatifs et donner du sens aux collaborateurs des entreprises.
Renouveler les pratiques de médiation et de mise en lien entre acteurs
L’Engagement Simone est une structure permettant l’intermédiation entre le monde associatif et le monde des entreprises privées comme publiques. Il s’agit d’un complément à l’accompagnement proposé par les structures, telles que les Maisons des associations. Un appui qui va dans le même sens qu’elles ; celui du soutien aux associations. Il s’agit donc d’un support supplémentaire permettant aux associations de poursuivre leurs actions et/ou les développer.
Avoir un intermédiaire facilite l’identification des compétences nécessaires, apporte le cadrage juridique, accélère l’organisation, assure l’animation, etc. C’est le rôle de L’Engagement Simone : fluidifier la démarche.
Notre credo est de s’inscrire dans une démarche d’apport réciproque, un principe "gagnant-gagnant". Pour que la démarche de mécénat / bénévolat de compétences entre entreprises et associations soit pérenne, chacun doit y trouver son compte.
Dans notre vision, les associations ET les entreprises sont les deux bénéficiaires de la démarche de mécénat / bénévolat de compétences ! C’est pourquoi nous répondons aux besoins des associations que nous mettons en lien avec les enjeux des entreprises.
Un exemple de rencontre, entre salariés Décathlon et bénévoles du Secours populaire
Avec L’Engagement Simone, tous les métiers et toutes les hiérarchies des entreprises sont concernées. Des vendeurs et hôtesses de caisse de Décathlon se sont par exemple mobilisés avec les bénévoles du Secours Populaire. L’objectif : améliorer le magasin solidaire de l’association.
À coup de partage d’expérience, d’une immersion terrain et d’atelier de réflexion, de nouveaux plans d’agencement ont été élaborés. Un plan d’action pour récupérer des rayonnages et autres aménagements a suivi. La mission s’est achevée avec la rénovation complète de l’épicerie solidaire grâce à l’apport de compétences techniques dans le montage des rayonnages et le merchandising.