Projets en coopération

Synthèse n°9 : Les dynamiques du Faire ensemble - Les fondamentaux de la vie associative

La Fonda
Et Bastien Engelbach, Hannah Olivetti, Luc Hansen
Les enjeux contemporains ont une dimension systémique : complexes et multifactoriels, ils exigent une pluralité de compétences pour être résolus. Les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 par l’ONU, proposent une traduction de ces enjeux, en mettant l’accent sur l’importance de la coopération pour y répondre. Pour apporter des solutions cohérentes et efficaces, il est nécessaire de coopérer, en structurant des communautés d’action où les acteurs mettent en commun leurs moyens, connaissances, ressources, expertises et compétences. Pour répondre aux besoins en méthode qu’exige la coopération, la Fonda a rédigé le Guide méthodologique du Faire ensemble. Ce guide outille tous les acteurs qui souhaitent apporter un appui à la structuration de coopérations, en proposant une approche pour mettre en œuvre concrètement le 17e ODD « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».
Illustration synthèse des fondamentaux du fait associatif © United Nations Development Programme / Agathe Thiebeaux - La Fonda

Le 2 décembre 2021

→ Télécharger le compte-rendu

Principaux apprentissages

Le guide méthodologique s’appuie sur la stratégie d’impact collectif, qui distingue trois étapes clés pour bâtir une communauté d’action :

• Le déclenchement de l’action repose sur la préfiguration de la communauté d’action. La création de liens de confiance, la formulation d’une vision partagée des enjeux et d’un objectif en commun vont donner ses fondations à la communauté d’action.
  • Une fois les fondations établies, la deuxième étape consiste à organiser le fonctionnement de la communauté d’action. Pour cela, il faut se doter d’une démarche d’évaluation, définir un modèle socio-économique, choisir un schéma de gouvernance, établir une stratégie de communication et bâtir une feuille de route.
  • La dernière étape est l’animation de la communauté d’action. Faire vivre la communauté, la piloter et capitaliser les enseignements sont trois conditions nécessaires pour que la coopération soit concluante.

Conseils clés

• Déclencher une action collective au sein d’une communauté en réunissant les acteurs concernés, pour prototyper des solutions aux problèmes soulevés.
  • Mener un travail de veille sur les enjeux du territoire pour préfigurer la communauté d’action.
  • Établir des fondations communes en réalisant un travail d’interconnaissance avec les membres de la communauté d’action.
  • Déterminer les objectifs prioritaires pour prototyper le projet de la communauté d’action et définir un cap collectif.

Ressources bibliographiques

Ce compte-rendu a été rédigé par Luc Hansen et relu par Bastien Engelbach, Anna Maheu, Hannah Olivetti et Agathe Thiebeaux, pour la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Retrouvez le support de présentation de « Les dynamiques du Faire ensemble »

⇒ Retrouvez le replay de la formation

Outils et ressources utiles