Première partie
Les personnages pour cette partie étaient:
-
La Présidente d’une communauté d’agglomération mi-urbaine, mi-rurale
-
Le Premier ministre
-
La Ligue de l’Enseignement
Pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques, les joueuses et le joueur ont coconstruit en un peu moins d’une heure de nombreux projets en coopération :
Débattre et innover dans les rapports humains — non humains
La présidente de la communauté d’agglomération mi-urbaine, mi-rurale propose d’ouvrir et d’animer un espace de rencontres et de débats entre citoyen∙nes, agriculteur∙ices, chercheur∙ses, entreprises et associations sur les relations humains — non humains. Son objectif est de valoriser des initiatives existantes à la fin du débat pour les redynamiser et ainsi lutter contre le sentiment des porteurs de projet d’être seuls et peu soutenus.
Ce cycle de débats sera également l’occasion d’encourager les personnes à agir à l’échelle individuelle et s’intégrer dans des initiatives existantes.Le Premier ministre propose d’enrichir ce cycle de débats par un événement-concours, avec des financements à la clé. Les initiatives qui remporteront ce concours bénéficieront également d’un accompagnement.
Apprendre à lire dans la nature
La Ligue de l’Enseignement, en partenariat avec Pôle emploi, la Caf et Bibliothèque Sans Frontières, propose un parcours d’apprentissage de la lecture papier et numérique aux adultes. Des jeunes bénévoles portent le programme et un∙e professionnel∙le l’anime. Il favorise le lien intergénérationnel, notamment sur l’usage du numérique et crée du lien.
La collectivité territoriale apprécie ce projet et propose de l’enrichir de moments en plein air : la nature et les paysages pourraient être à la fois des lieux et des « supports » à l’apprentissage et aux rencontres intergénérationnelles. Ce partenariat avec la collectivité permet à l’association d’intégrer à son programme la sensibilisation des personnes illettrées à travers les enjeux de biodiversité.
L’État offre de financer cette initiative innovante autour de l’éducation, et même de l’intégrer dans le projet cité plus haut de cycle débats sur les relations humains — non humains. Participer aux débats, et au concours qui y succèderont permettra l’intégration de personnes qui, du fait de l’illettrisme, peuvent se sentir éloignées de la vie de leur territoire.
Des campagnes budgétaires ambitieuses contre l’illettrisme
Le Premier ministre va également soutenir financièrement les initiatives d’accompagnement de deux publics prioritaires : l’enfant dans sa période scolaire et les adultes immigrés. En milieu scolaire, ce financement bénéficiera en priorité aux initiatives qui assurent un suivi de l’évolution des élèves et de la relation parent-enfant, comme peu le faire l’Afev. Pour le second public prioritaire, une campagne de formation systémique des adultes immigrés sera lancée. Elle financera des associations qui combattent dès à présent l’illettrisme à l’âge adulte.
La collectivité territoriale est enthousiaste par cette campagne, mais craint qu’elle ne soit décorrélée des besoins de terrain, les communautés d’agglomération connaissant le mieux leurs territoires. Elle propose donc d’intégrer d’autres acteurs publics dans ces réflexions budgétaires et dans la connaissance des initiatives à soutenir. Elle se porte même volontaire pour faire des propositions d’acteurs et se positionne comme territoire-pilote.;
→ Télécharger les restitutions
Seconde partie
Les personnages pour cette partie étaient:
- Le préfet
- La région
- Nature et découvertes
- Une association de médiation autour du livre et de la lecture
Pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques, les différents acteurs réunis ont coconstruit en moins d’une heure trois projets coopératifs :
Des ateliers pour lutter contre l’illettrisme
L’association va entreprendre des ateliers en partenariat notamment avec des bibliothèques, pour organiser des actions de médiation autour du livre et amener vers les livres des publics qui en sont éloignés. Le projet intéresse l’entreprise, avec laquelle un rendez-vous est programmé pour définir le type de soutien qu’elle pourra apporter, soit un apport financier soit la mise à disposition de personnels. La région va soutenir le projet en intégrant son réseau de bibliobus à la démarche pour faire venir les livres auprès des personnes. Le préfet va apporter l’appui de ses services pour la mise en œuvre de ce projet.
Ces ateliers vont également trouver leur place dans un plan initié par le préfet pour lutter contre l’illettrisme. Il fera un état des lieux de la question et en ciblera les enjeux pour identifier des actions correctives à mettre en œuvre et les évaluer. Ce plan de lutte mobilisera l’ensemble des acteurs du territoire.
Une nouvelle réserve naturelle
Pour protéger la biodiversité, la région souhaite créer une nouvelle réserve naturelle qui permettra de protéger les espèces s’y trouvant. Elle pourra compter sur un appui de l’État, ainsi que d’un parrainage du projet par l’entreprise.
L’association souhaiterait contribuer à faire vivre cette réserve, en y proposant des animations. Elle devra pour cela, en accord avec la région, veiller à proposer des activités adaptées, garantes du respect du lieu.
Préserver les tortues marines
Pour protéger la biodiversité, l’entreprise souhaite plus spécifiquement sensibiliser à la situation des tortues marines, en proposant à ses clients une série d’activités en lien avec ce sujet : organisation d’ateliers, visites… La région a proposé l’organisation d’une exposition au parc aquatique et l’association apportera son soutien en proposant des méthodes et cadres d’animation.
Si l’État n’est pas opposé au projet, il ne le soutiendra cependant pas directement, car l’initiative reste celle d’une entreprise prisée construire dans le cadre des liens avec ses clients. .
→ Télécharger les restitutions
Pour aller plus loin :
- Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 agenda-2030.fr
- Les ressources de Global Compact France www.globalcompact-france.org/p-137-nos-ressources
- Les ressources du Comité 21 sur les ODDs www.comite21.org/ressources/index.html
- La Tribune Fonda n°237, mars 2018, « Faire des ODD un projet de société» Vous pouvez accéder www.fonda.asso.fr/tribunes/faire-des-odd-un-projet-de-societe
- Plus précisément, voici un article présentant les 17 objectifs de développement durable sous un angle prospectif : www.fonda.asso.fr/ressources/les-17-objectifs-de-developpement-durable