→ Télécharger la synthèse
Ressource #9 Les Nouveaux Pouvoirs d'agir, par Vanessa Wisnia-Weill, aux Éditions du Seuil, La République des Idées, 2020, 112 pages.
Présenté par Yannick Blanc, vice-président de la Fonda.
Mots clés : #Capabilités #Justice
ENSEIGNEMENTS CLÉS
Brève présentation de l'autrice
Ancienne élève de l’École polytechnique et des Ponts et Chaussées, Vanessa Wisnia-Weill est devenue experte des politiques sociales et de prospective dans les services du Premier ministre. Elle a publié de nombreux rapports au département « Questions sociales » de France Stratégie.
Elle a par la suite été secrétaire générale adjointe du Haut Conseil de l’enfance, de la famille et de l’âge. En 2023, elle vient de prendre la tête de la direction du financement de l’offre de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Quelle est l'ambition de cette ressource ?
Au travers de ce livre, Vanessa Wisnia-Weill se donne comme ambition de repenser la justice sociale.
Or, « pour repenser la justice sociale, on ne peut plus faire l’impasse sur l’interprétation multi-dimensionnelle de la liberté, que [Vanessa Wisnia-Weill] définit comme le pouvoir d’agir, qui va bien au-delà de la seule sphère liberté à partir du pouvoir d’agir.
Plus précisément, [elle] dégage cinq sphères structurantes : travail, consommation, liens intimes, connaissance et citoyenneté.
[Elle] montre que chacune de ces sphères
n’est pas seulement une dimension importante de l’existence, ce qui serait trivial, mais, à certaines conditions, un espace où chacun doit avoir des marges de manoeuvre minimum pour sentir qu’il pèse sur la conduite de sa vie, qu’il s’y reconnaît, en un mot qu’il y dispose d’un pouvoir d’agir1
.»
MISE EN PERSPECTIVE AVEC L’ENGAGEMENT
Pourquoi est-ce important ?
L’analyse de Vanessa Wisnia-Weill porte sur le pouvoir d’agir avec comme but de définir les axes d’une politique sociale-démocrate du pouvoir d’agir. Cette ressource nous permet d’identifier les cinq sphères du pouvoir d’agir et les modalités d’action qui leurs correspondent. Cette grille d’analyse résulte de la combinaison de deux travaux de recherche : ceux de Martha Nussbaum et de Michael Walter.
Martha Nussbaum travaille sur le thème de la justice sociale en s’appuyant sur la notion de « capabilités » développée par Amartya Sen concernant l’empowerment économique.
Elle définit les « capabilités » comme n’étant pas « simplement des capacités dont une personne est dotée, mais des libertés ou des possibilités créées par une combinaison de capacités personnelles et d’un environnement politique, social et économique2 . »
Elle identifie 10 capabilités fondamentales qui conditionnent la liberté de mener une vie digne : la vie, la santé du corps, l’intégrité du corps, l’imagination et la pensée, les émotions, la raison pratique, l’affiliation, la vie avec d’autres espèces, le jeu et le contrôle de son environnement matériel et politique.
Quant à Michael Walzer3 , il s’oppose à la vision universaliste de la théorie de la justice de John Rawls en proposant une forme d’ « égalité complexe ». Bien que la justice soit une exigence universelle, elle doit se décliner différemment selon les sphères de la société – politique, économie, famille, éducation, religion, santé, monde des loisirs, etc. – auxquelles correspondent des biens différents : pouvoir, argent, amour, connaissance, grâce divine, sécurité et santé, temps libre…
Cette théorie de la justice avec les sphères de justice montre que l’on peut être perdant sur un type de bien mais y gagner par ailleurs. Il faut cependant éviter que le groupe qui a le monopole des biens d’une sphère s’empare des biens d’une autre sphère. Il convient de faire en sorte par exemple que ceux qui dominent le marché économique n’en profitent pas pour accaparer le pouvoir politique qui relève d’une autre sphère.
En quoi consistent les cinq sphères du pouvoir d'agir ?
Dans son ouvrage, Vanessa Wisnia-Weill identifie cinq sphères de justice :
- La production,
- La consommation,
- La reliance (les relations),
- La connaissance et la formation,
- Le pouvoir d'agir en commun (la démocratie)
Pour répondre au besoin de justice, et à l’exigence d’égalité, Vanessa Wisnia-Weill explique qu’il est nécessaire de mettre en place des politiques ciblées dans chacun de ces domaines. L’objectif est de permettre aux individus de développer leur pouvoir d’agir dans chaque sphère.
Les 5 sphères du pouvoir d'agir | Modalités d'action |
---|---|
Pouvoir agir en produisant |
|
Existant en consommant |
|
Reliance : pouvoir d'aimer et réciprocité |
|
Connaître, se former, se transformer |
|
Démocratie : pouvoir d'agir en commun |
|
Yannick Blanc ajoute que certaines politiques publiques ont déjà été mises en œuvre, mais sans les résultats espérés. Créer des politiques publiques ne suffit pas : il est nécessaire qu’elles s’appuient sur le pouvoir d’agir des communautés. Sans la mise en œuvre des stratégies coopératives, les politiques publiques dans les domaines clés du pouvoir d’agir sont inefficaces.
Cette grille d’analyse, selon Yannick Blanc, pourrait être utilisée dans le cadre de l’exercice de prospective de la Fonda pour repérer les enjeux, les formes et les significations de l’engagement dans chacune des sphères.
→ Télécharger la synthèse
Ce compte-rendu a été rédigé par Hannah Olivetti, relu par Yannick Blanc pour la Fonda et Frank Escoubes et mis en page par Agathe Thiebeaux. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.
- 1Entretien sur nonfiction.fr, 19/05/2020, disponible à ce lien : https://www.nonfiction.fr/article-10324-entretien-avec-vanessa-wisnia-weill-sur-les-nouveaux-pouvoirs-dagir.htm
- 2Martha Nussbaum, Capabilités : comment créer les conditions d’un monde plus juste ?, Paris, Climats, 2012.
- 3Michaël Walzer, Sphères de justice, Paris, Seuil, 2013.