Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°40 - Ce que nous devons aux associations - Septembre 2021
Kaméra Vesic
Et PIKPIK Environnement
Depuis douze ans, l’association accompagne les Franciliens à la transition écologique et solidaire de manière ludique.
PikPik Environnement
Échanges lors d’un rallye propreté organisé par PikPik Environnement à Pierrefitte-sur-Seine en 2020 © PikPik Environnement

Notre association veut faire évoluer les comportements de tous, en commençant par les personnes les plus éloignées des questions écologiques. Les classes populaires sont effectivement les plus impactées par ces problématiques écologiques, mais elles sont peu sollicitées par les associations ou collectivités.

Pourtant nous sommes persuadés que les femmes et les jeunes, et surtout ceux des quartiers populaires, sont le premier levier pour un changement durable de la société.

Chez PikPik, nous apprenons donc à travailler avec tous les publics et nous devons toujours nous adapter sur le fond comme sur la forme. Par exemple, en arrivant à Villeneuve-sur-Seine, ville la plus pauvre des Hauts-de-Seine, personne ne s’inscrivait à nos « défis famille zéro déchet ». C’est l’équipe du Centre communal d’action sociale (CCAS) qui nous a soufflé que le zéro déchet ne faisait pas partie du quotidien des familles des quartiers populaires. Nous avons donc lancé un « défi famille zéro gaspi » qui a eu plus de succès, car ce sujet parle à tout le monde. De même, nous avons revu nos outils pédagogiques pour qu’ils soient plus vulgarisés et imagés afin de surmonter la barrière du langage.

Sur la base des ODD, notre approche se veut systémique.

Nous traitons tous les sujets du développement durable : la sobriété dans la consommation, le vivre ensemble en société et la protection de l’environnement. Pour chaque thématique, nous présentons un éventail de solutions et non une seule : le but est d’accompagner au changement de comportement et non pas d’asséner des injonctions, comme « faites du vélo » ou « mangez bio ».

Sur la forme, nos interventions sont ludiques, non moralisatrices et fédératrices avec la stratégie de l’entonnoir : nous présentons les enjeux avec des chiffres clés, puis nous réfléchissons ensemble aux alternatives possibles, et, enfin, nous ouvrons le débat avec les participants : que font-ils déjà à ce sujet? Sur quels gestes peuvent-ils s’engager désormais ? Ont-ils des astuces à partager avec les autres ?

Au-delà d'animations ludiques et ponctuelles, nous souhaitons accompagner les familles sur le long terme et élargir notre territoire au national. Nous créons donc de nouveaux outils, comme le passeport éco-citoyen, et nous ouvrirons d’ici quelques mois un nouveau local sur l’Île-Saint-Denis. L’enjeu pour demain est d’accompagner dès maintenant au changement de la société en impliquant tous les citoyens où qu’ils soient.

Témoignage