1776-1817
VALEUR = PRODUCTION
Pour les théoriciens classiques, comme Smith, Ricardo ou encore Marx, la valeur d’un bien est déterminée par la quantité de travail que ce bien permet d'acheter. La valeur d’un kilo de blé dépend par exemple du travail des agriculteurs et des machines pour le récolter.
1871-1874
VALEUR = USAGE
Les théoriciens néoclassiques, tels que Walras, Jevons et Menger, définissent la valeur d’un bien de façon subjective : par son utilité pour les consommateurs. Selon les néoclassiques, c’est l’utilité marginale d’un bien qui est pertinente, soit l’unité supplémentaire consommée.
1890
VALEUR = USAGE + PRODUCTION
Marshall, quant à lui, concilie ces deux approches en introduisant le temps
dans cette équation. À court terme, plus l’utilité d'un bien est importante, plus le consommateur est prêt à payer. Ce sont les prix de production qui déterminent pourtant la valeur du bien à long terme, le prix d’un bien ne pouvant rester en dessous des coûts de production.
2011
VALEUR = LIQUIDITE
Un bien ou un service n'a de valeur que s'il est échangeable (sur un marché) ou accessible (dans le champ social). La financiarisation de l'économie réduit toute la valeur à la liquidité.
2020
VALEUR = PRODUCTION + USAGE + LIQUIDITE
La valeur d'un bien et d'un service n’est pas une grandeur déterminée objectivement mais le fruit d'une confrontation entre trois composantes : son coût (de production), son utilité (ses finalités d'usage) et sa capacité à être échangée (sa liquidité). La valeur sociale d’une activité ou d’une action peut être mesurée à partir d’un schéma analogue.