Enjeux sociétaux Innovation sociale

Mettre la rencontre au cœur de l’enjeu migratoire [Initiative]

Tribune Fonda N°241 - Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens - Mars 2019
Singa
Et Alice Barbe
Mouvement citoyen international, Singa crée du lien social entre personnes migrantes et société d’accueil. Objectifs : favoriser l’intégration, lutter contre les préjugés et changer les regards sur la migration.
Mettre la rencontre au cœur de l’enjeu migratoire [Initiative]
© Singa Berlin

La Fonda remercie Alice Barbe, co-fondatrice de Singa, pour cette contribution.

---

405 millions. C’est le nombre de personnes déplacées de force estimées d’ici à 2050, en majorité du fait du réchauffement climatique. Des femmes et des hommes qui vont quitter leur pays dans des conditions extrêmes, et seront ensuite appelées réfugiés.

Derrière ce mot, combien de fantasmes ? Combien de stéréotypes ? Combien de peurs ?

Le terme réfugié fait débat depuis quelques dizaines d’années. Utilisé en politique, notamment dans un contexte d’extrême polarisation, il divise et déchaîne. Dans un monde hyper-connecté, dans lequel la notion de frontière cristallise les passions, la question de la migration forcée et du mouvement des humains apparaît comme l’un des plus grands challenges du XXIe siècle.

L’Europe doit faire avec.

Une des réactions politiques à la migration est celle choisie par Donald Trump à de nombreuses occasions (décret anti-immigration, proclamation de l’état d’urgence à la frontière Mexicaine pour la construction d’un mur frontalier), Matteo Salvini en Italie (adoption d’une loi anti-migrants), Bolsonaro élu au Brésil (retrait du Pacte mondial sur les migrations) et tant d’autres, consiste à refuser catégoriquement l’immigration. À faire peur et faire plus de bruit que les autres.

Dans pratiquement tous les pays de l’Union européenne, les discours populistes et nationalistes cristallisent les passions autour de la question migratoire. Pourtant les démocraties européennes sont un refuge contre la dictature, une promesse d’équilibre et de paix pour de nombreux exilés.

Dans un contexte politique tendu, Singa se positionne dans une voie qui pose la question du « nous » commun. Les humains se déplacent, et les guerres, les famines, les persécutions, les dérèglements climatiques sont les causes de ces déplacements. La question n’est plus de savoir si on est pour ou contre les réfugiés, mais bien comment les nouveaux arrivants vont faire partie des sociétés qui les accueillent, pas seulement en tant que victimes de persécutions, mais aussi en tant que citoyens à part entière.

Née en 2012 à Paris, Singa a pour objectif de créer des liens entre nouveaux arrivants et société d’accueil. Sous la forme d’un mouvement citoyen et portée par des valeurs de collaboratif, d’impact et d’empowerment, l’organisation fonctionne autour de deux piliers.

Singa permet à chacun, quelle que soit son histoire, de vivre ses passions et de faire des rencontres. Les personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, ou tout autre statut (d’où le terme de « nouvel arrivant »), sont « matchées » (mises en correspondance) via un algorithme avec des « locaux » puis vont organiser ou participer à des activités.

Près de 2000 événements ont été organisés en 2018 par 30 000 personnes, pour rire, collaborer ou cohabiter. Ce sont les membres de la communauté qui les organisent, autour de ce qui les rassemblent, ce qu’ils ont en commun, par exemple la course à pieds, la cuisine, la musique, le bon vin.

singa