Enjeux sociétaux

Lecture : Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes, d'Olivia Gazalé

Tribune Fonda N°257 - Associations et fondations face aux changements systémiques - Mars 2023
Alain Grozelier
« Et si les hommes étaient, eux-aussi, depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? ». Voici la thèse originale à partir de laquelle l’autrice Olivia Gazalé retrace une histoire du genre démontrant qu’au-delà d’avoir infériorisé le féminin, un seul type de masculin, le « vir », s’est imposé pour en écraser aussi toutes les autres formes. De sorte que si la virilité est en crise aujourd’hui, c’est également sous son propre poids.
Un jeune homme s'observe au travers d'un miroir © Jurien Huggins

Une virilisation du monde qui oppresse femmes et hommes

Chez les premiers hommes, le féminin prédomine d’un point de vue religieux et culturel1 . Cet équilibre entre les genres va se rompre avec l’avenue de la « virilisation du monde »2 , qui rejette dans « l’inframonde » le féminin et les hommes non conformes à la norme virile.

L’originalité de ce livre est de porter le regard sur le masculin lui-même3 sans opposer les deux genres. Selon Olivia Gazalé, supposer que les hommes oppressent globalement les femmes, c’est supposer qu’ils constitueraient une «catégorie homogène, celle des oppresseurs», aux croyances et valeurs identiques. Le masculin est au contraire pluriel et l’homme peut exercer une violence sur l’homme.

La violente éducation des hommes à la virilité

En effet, pourquoi ne pas se poser la question de savoir « si l’on naît homme, ou si on le devient ? »

La partie suivante du livre, qui montre comment on devenait un « vrai homme » au prix d’un dressage extrêmement violent, de la Grèce à Rome jusqu’au XXe siècle apporte des éléments de réponse4 .

Ainsi, chez les Romains, s’exerçait un contrôle social permanent sur les corps masculins, de sorte que même des « défaillances viriles » bénignes, comme éternuer ou bâiller, étaient lourdement sanctionnées par des humiliations publiques.

À Athènes les jeunes hommes devaient subir un rite de marginalisation, fait entre autres de sévices sexuels, pour pouvoir ensuite faire un « retour triomphal » dans la communauté des hommes. Cette violence s’est poursuivie jusqu’au XXe siècle avec les modèles que l’on sait.

Une déconstruction du mythe viril

La « construction d’un homme » était une tâche extrêmement rude. Olivia Gazalé émet l’hypothèse que le crépuscule de la virilité proviendrait autant d’une crise interne au modèle masculin.

Les conquêtes féministes ne sauraient en être les seules responsables puisqu’elles viennent après ce crépuscule. En effet, montre Olivia Gazalé, la virilité a toujours douté d’elle-même, et ce depuis l’Antiquité.

Et l’autrice de considérer qu’au même titre que les femmes ont remis en question, depuis un siècle, leur assignation genrée, les hommes doivent faire de même pour se libérer du carcan viril.

« La réinvention actuelle des masculinités serait l’avenir du féminisme ». Ce livre peut, peut-être, encourager les hommes à s’engager dans de tels combats aux côtés des femmes ?

Olivia Gazalé, Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes, Robert Laffont, 2017, 416 pages

• 1On peut également lire à ce sujet Marylène Patou-Mathis, L’homme préhistorique est aussi une femme, Allary Éditions, 2020.
  • 2La « virilité» est fondée sur la racine latine désignant la qualité morale de l’homme adulte, le vir.
  • 3Comme le fait remarquer Adèle Van Reeth lors de son interview d’Olivia Gazalé dans « Les Chemins de la philosophie » du 13 octobre 2017 sur France Culture.
  • 4Des apprentissages relatés notamment dans les trois tomes d’Histoire de la virilité, par Georges Vigarello, Alain Corbin et Jean-Jacques Courtine, parus aux Éditions du Seuil.
Fiche de lecture