Engagement

« Est-ce que les jeunes engagés ont demandé à être accompagnés ? »

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Claire Thoury
Et Anna Maheu
Présidente du Mouvement associatif, Claire Thoury a publié en 2023 un court essai politique sur les jeunes engagés. À partir d’entretiens qu’elle a menés avec certains d’entre eux, elle interroge leurs attentes et pratiques en matière d’engagement. Face à des velléités d’engagements radicaux et systémiques, elle appelle les corps intermédiaires à intégrer ces remises en cause pour les aider à trouver des débouchés politiques.
« Est-ce que les jeunes engagés ont demandé à être accompagnés ? »
Echanges dans le cadre de la journée FOCUS de Grenoble en 2023 © Animafac
Claire Thoury répond aux questions d’Anna Maheu de la Fonda.Pourquoi avez-vous voulu écrire l’ouvrage S’engager ? Claire Thoury : Il y a quelques années, j’ai travaillé dans le cadre de ma thèse sur l’engagement des jeunes, notamment des étudiants. J’ai soutenu cette thèse en 2017 et j’ai observé depuis des mutations dans les façons de s’engager des jeunes, notamment en 2019 lors de mobilisations pour le climat. J’ai eu envie d’éprouver mes intuitions en refaisant des entretiens avec des jeunes engagés. À la suite de ces réflexions, je souhaitais partager mes résultats sous un nouveau format...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés