Économie sociale et solidaire Engagement

L’articulation entre l’offre des organismes de l’économie sociale, leur management et les aspirations et comportements des nouveaux acteurs salariés et bénévoles

Chorum - Groupe Vyv
Et La Fonda
Cette étude porte sur l’articulation entre l’offre des organismes de l’économie sociale, leur management et les aspirations et comportements des nouveaux acteurs salariés et bénévoles. L'objectif est notamment d'analyser plus précisément les moyens pour améliorer l'attractivité de l'économie sociale.

Par le biais de Cides (Chorum Initiatives pour le développement de l’économie sociale), Chorum, dans le cadre de l’action sociale de la caisse CPM, et la Fonda, avec le soutien de la fondation du Crédit coopératif, ont souhaité conjointement étudier les questions qui se posent aux associations, mutuelles et coopératives en matière de prise en compte et de renouvellement de leurs bénévoles, administrateurs et salariés. Elles ne sont pas neuves, mais des évolutions en cours et certaines perspectives à court et moyen termes incitent à leur accorder une attention renouvelée.

Chorum et la Fonda ont souhaité examiner comment ces évolutions sont perçues et prises en compte dans les structures de l’économie sociale. Ils ont donc lancé une étude qualitative, qui ne visait pas à l’exhaustivité et avait pour objectif d’aboutir à des pistes de préconisations susceptibles d’être débattues au sein de l’économie sociale.

Le présent texte tire parti de l’ensemble des travaux et constitue le rapport final de l’étude. Son objectif est d’en restituer de la manière la plus fidèle possible les principaux éléments. Après un rappel des hypothèses initiales justifiant le lancement de cette étude et la méthode suivie, il présente les éléments révélés par l’étude confirmant ou développant les intuitions de départ.

De cette analyse se dégage un impératif qui détermine la réussite de toute réponse aux enjeux mis en débat : la nécessité d’articuler les sens que l’action ou projet des entreprises de l’économie sociale prend pour chacune des parties prenantes. C’est le point de passage obligé qui doit guider l’élaboration des stratégies rendues indispensables par les mutations vécues par les mutuelles, coopératives et associations.

La richesse des témoignages et des analyses des acteurs et experts mobilisés a permis de dessiner des chemins sur lesquels nous pourrions nous engager collectivement pour répondre aux défis mis en questionnement à travers cette étude. Il s’agit de la contribution de tous les participants de ce travail aux débats qui s’engagent ou devraient s’engager dans l’économie sociale et solidaire.

→ Découvrir le rapport de l'étude Chorum-Fonda
→ Découvrir la synthèse de l'étude

Analyses et recherches
Étude