Depuis 2013, Chorum mesure tous les trois ans la qualité de vie au travail (QVT) des salariés et des dirigeants de l’ESS. Réalisé avec l’appui de l’institut de sondage CSA et le soutien d’organisations employeurs et salariés de l’ESS, de l’ANACT et du Secrétariat d’Etat à l’économie sociale, la 3ème édition met en lumière les situations de travail ressenties et la manière dont elles évoluent.
Plus de 5 000 travailleurs de l’ESS ont répondu à cette enquête sur Internet entre le 14 octobre et le 12 novembre 2019.
Le sentiment d’être utile au travail et une valorisation du rôle des managers
Les salariés et les dirigeants, respectivement à 64% et 89%, recommandent leur structure comme un endroit où il est bon à travailler. L’enquête montre que 85% des salariés et 96% des dirigeants se sentent utiles au public ou aux bénéficiaires. Cette dynamique est en constante évolution au cours de ces trois éditions. Dans ce même mouvement, les managers sont perçus positivement par leurs salariés, tel qu’en leur permettant de développer de leurs compétences (69%) ou en favorisant le dialogue et le partage d’informations (74%).
Un sentiment de dégradation de la QVT
Malgré 79% des répondants jugeant leur ambiance au travail bonne, près de 47% des salariés et 37% des dirigeants ont estimé que leur QVT s’est dégradée au cours de ces dernières années. Les raisons liées aux changements au sein de leur organisation ainsi qu’une baisse des moyens financiers et humains sont évoqués par les répondants quelque soit leur statut dans la structure. De plus, une hausse a été constatée dans la peur d’être agressé physiquement et également dans le sentiment d’être maltraitant avec leurs bénéficiaires. A cela, s’ajoute une charge de travail top importante ainsi qu’une hyperconnexion (77%).
La crise sanitaire propice à l'innovation organisationnelle
La crise actuelle a permis de révéler une créativité et une innovation managériale au sein des structures de l'ESS. Mais les structures rentrant déjà des difficultés pré-crise se sont retrouvées en difficultés au-delà des questions liées aux manques de moyens en équipement de protection individuelle. Cette expérience, amènent les acteurs à requestionner notamment leurs pratiques et à se questionner sur l'avenir.
→ Accéder à la restitution des résultats 2020
→ Accéder à la synthèse des résultats du Baromètre sur la qualité de vie au travail dans l'ESS