Enjeux sociétaux Associations et démocratie
Article réservé
aux abonnés

La politique de l’Union européenne en faveur des personnes handicapées

Tribune Fonda N°241 - Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens - Mars 2019
Pascale Ribes
Pascale Ribes
Et Fiammetta Basuyau-Bruneau
Dans le cadre d'une approche insérant le handicap dans la perspective des droits de l'homme, l'Union européenne (UE) promeut une politique d'intégration active des personnes handicapées et encourage leur pleine participation à la société.
Les origines de la politique européenne du handicap La politique d’intégration des personnes handicapées s’inscrit au cœur même de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies (CRDPH), dont l’UE est signataire depuis 2007. À côté et en appui des politiques nationales, l’UE s’est donnée pour ambition de lutter contre toute forme de discrimination. Dans ce cadre, et afin d’améliorer la situation des personnes handicapées, l’Union européenne a mis en place une série d’initiatives, de programmes et de stratégies depuis plusieurs décennies. C’est à partir...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens
Découvrez tous les articles de la tribune N°241

La Tribune Fonda n°241 explore la dimension sociale de l'Europe et la place qu'y trouvent les associations de solidarité et plus largement tous les acteurs de l'Économie sociale et solidaire.