Associations et démocratie

La Marmite Rouge, tester et diffuser la Sécurité sociale de l’alimentation à Paris

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Guillemette Martin
Partout en France, de nouvelles initiatives donnent vie à la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA). La Marmite Rouge a été fondée en juin 2022 dans le 12e arrondissement de Paris. Elle a lancé l’été dernier une première expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation : une caisse alimentaire autour des baguettes. L’association travaille également à la diffusion du concept avec une fresque.
Séance de Fresque de la Sécurité sociale de l’alimentation © La Marmite Rouge
La sécurité sociale de l'alimentation En 2022, un groupe de militants fonde la Marmite Rouge. Amis vivant dans l’Est parisien, ils sont engagés sur des sujets divers et se rassemblent sur l’importance de l’alimentation. Composée d’une trentaine de bénévoles, l’initiative locale s’inspire du concept de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA). L’alimentation serait intégrée dans le régime général de la sécurité sociale. Acquérir de nouveaux conquis sociaux en étendant la sécurité sociale au champ de l’alimentation.L’association se réclame de « lutter pour, plutôt que de lutter contre » d’après ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Initiative