SINGA Nantes, accompagner les projets entrepreneuriaux des nouvelles arrivantes

Tribune Fonda N°262 - L’engagement sous les radars - Juin 2024
Guillemette Martin
Et Singa
Depuis sa création à Paris en 2012, SINGA tente de changer le regard sur l’immigration. L’association compte aujourd’hui neuf antennes en France, dont celle de Nantes créée en 2021. Celle-ci accompagne les projets de création d’entreprise ou d’association des personnes nouvellement arrivées sur le territoire, ainsi que des projets sur l’accueil et le vivre-ensemble. Sa 5e promotion a démarré en novembre dernier.
SINGA Nantes, accompagner les projets entrepreneuriaux des nouvelles arrivantes
Échanges entre membres de SINGA Nantes dans la boutique située au Wattignies, à Nantes © SINGA Nantes
L’INSERTION PROFESSIONNELLE PAR L’ENTREPRENEURIAT Les freins d’accès à l’emploi sont nombreux pour les nouveaux arrivants. On pourrait citer le niveau de langue, la difficulté d’accéder à un logement, la santé psychique ou physique ou le déclassement professionnel. Résultat : le taux de chômage des immigrés est nettement supérieur à celui des personnes sans ascendance migratoire directe, respectivement 11,7 % et 6,3 % en 2022 . Dans cette situation, certains nouveaux arrivants choisissent d’entreprendre. SINGA Nantes les soutient dans cette démarche depuis 2021 avec un parcours d’accompagnemen...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés