Projets en coopération

La Formation Faire Ensemble : Foire Aux Questions (FAQ)

La Fonda
En septembre 2024, La Fonda a lancé le parcours de formation « Faire Ensemble : Méthodes et outils pour faire vivre une communauté d’action ». Il s’adresse à toute personne jouant un rôle d’impulsion, d’appui, d’accompagnement ou d’animation de dynamiques de coopération territoriale impliquant des acteurs de nature variée. Découvrez les réponses aux questions qui nous sont le plus régulièrement posées concernant ce parcours de formation.
La Formation Faire Ensemble : Foire Aux Questions (FAQ)

→ Découvrir la présentation complète de l'offre de formation « Faire Ensemble : Méthodes et outils pour faire vivre une communauté d’action »

 

Tarifs et inscriptions 

Comment s’inscrire à un module ou à l’ensemble du parcours de formation ? 

Envoyez un email à l’adresse formation@fonda.asso.fr en précisant le ou les modules auxquels vous souhaiteriez vous inscrire. Nous reviendrons vers vous sous 15 jours avec un questionnaire de positionnement. 

Les équipes de Savoir Devenir prendront ensuite le relais, à réception du questionnaire, pour vous donner la liste des documents pour l’inscription et, si nécessaire, vous accompagner pour réaliser la demande de financement auprès de votre OPCO. La signature du devis et de la convention de formation permet de valider l’inscription. 

Savoir Devenir est un organisme de formation coopératif constitué en SCIC. La Fonda en est sociétaire. Certifié Qualiopi pour la réalisation d’actions de formation, Savoir Devenir assure le portage administratif de la formation ainsi que son suivi qualité et conformité aux exigences Qualiopi. 

Quelles sont les dates limites d’inscription ? 

Les inscriptions pour chaque module sont clôturées 3 semaines avant la tenue du module. Les dates de clôture de la première session sont les suivantes : 

  • Module 1 — Les fondamentaux du Faire Ensemble : s’inscrire avant le 19 novembre 2024 
  • Module 2 — Se doter d’une vision partagée : s’inscrire avant le 23 janvier 2025 
  • Module 3 — Mesurer la création de valeur : s’inscrire avant le 18 mars 2025 
  • Module 4 — S’organiser en interne : s’inscrire avant le 5 juin 2025 
  • Module 5 — Élaborer une feuille de route : s’inscrire avant le 2 septembre 2025 
  • Module 6 — Pérenniser la communauté d’action : s’inscrire avant le 4 novembre 2025 

Quelle est la durée de la formation ? 

Chaque module dure 7 heures, sur une journée, avec un temps de pause en milieu de journée. Le parcours de formation complet représente donc 42 heures, étalées sur une période allant de décembre 2024 à novembre 2025. 

Est-ce que je suis obligé de suivre tout le parcours ? 

Non, le parcours est composé de modules complémentaires, mais indépendants les uns des autres. Toutefois, l’intégralité du parcours est conseillée si vous n’avez aucune expérience dans le champ de la coopération pluriacteurs. 

Quel est le tarif de vos formations ? 

Chaque module coûte 350 € par personne. L’ensemble du programme, soit les six modules, revient donc à 2100 €, dont une partie ou la totalité peut être prise en charge par votre OPCO. L’activité de formation de la Fonda n’est pas assujettie à la TVA ni aux autres impôts commerciaux. 

J’ai envoyé mon questionnaire de positionnement, suis-je bien inscrit à la formation ? 

Une fois le questionnaire de positionnement envoyé à Savoir Devenir, vous recevrez un email vous informant que vous serez bientôt contacté afin de signer une convention de formation. 

Les équipes de Savoir Devenir vous l’adresseront par email dans les 15 jours qui suivent votre inscription. C’est la convention de formation signée par les deux parties qui valide votre inscription. La signature de cette convention validera définitivement votre inscription ! 

Quelques semaines avant le début du module suivi, vous recevrez un email via formation@fonda.asso.fr avec plus d’informations logistiques et pratiques. Pensez à enregistrer notre adresse dans vos contacts pour être sûr de recevoir notre prochain email et éviter qu’ils ne tombent dans vos SPAMs. 

J’ai retourné ma convention de formation signée, mais je n’ai pas reçu d’autres mails de la Fonda ou Savoir Devenir depuis, est-ce normal ? 

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Si votre inscription a été confirmée, nous ne reviendrons pas vers vous avant quelques jours avant le début du module. Vous recevrez un email via formation@fonda.asso.fr avec plus d’informations logistiques et pratiques. Quinze jours avant la formation, Savoir Devenir vous transmettra également un email via leur plateforme de formation Digiforma contenant votre convocation et un court questionnaire de préformation. 

Pensez à enregistrer notre adresse dans vos contacts pour être sûr de recevoir notre prochain email et pensez à vérifier vos SPAMs. 

La formation est-elle réservée aux dirigeants associatifs ? 

Le module de formation s’adresse à toute personne jouant un rôle d’appui, d’accompagnement ou d’animation de dynamique de coopération territoriale, ou ayant le projet d’accompagner une dynamique de coopération. 


Prise en charge employeur, OPCO, CPF 

Est-ce que je peux faire financer un module ou l’ensemble du parcours de formation par mon employeur ou mon OPCO ? 

Oui. Nous vous invitons à contacter directement formation@fonda.asso.fr afin que votre demande puisse être prise en compte. Nous reviendrons vers vous dès que possible. 

Peut-on financer sa formation avec son CPF ? 

Non, la formation Faire Ensemble n’est pas éligible au Compte professionnel de formation (CPF). En revanche, l’organisme de formation certifié Qualiopi Savoir Devenir assure le portage administratif de cette formation. 

Quels sont les délais à respecter pour obtenir un financement auprès d’un OPCO ? 

En moyenne, il faut compter trois semaines pour obtenir une réponse chez la plupart des Opérateurs de Compétences. Ce délai peut varier, c’est pourquoi votre inscription doit idéalement être faite un mois avant le début de la formation. Nous vous conseillons également de vous rapprocher de votre conseiller pour connaître les modalités particulières de prise en charge de votre OPCO. 


Horaires et dates 

Puis-je rater un morceau de la formation ? 

Chaque module est pensé comme un tout cohérent. Nous vous conseillons donc de libérer votre emploi du temps les jours de formation, pour suivre chaque module dans son intégralité. De plus, si vous obtenez un financement de votre OPCO, le versement de celui-ci est soumis à votre assiduité à la formation. 

À quelle heure commence et termine la formation chaque jour ? 

Chaque module commence à 9h et se termine à 18h. Une pause déjeuner est programmée le midi. Des pauses sont également prévues dans la matinée et l’après-midi. 

Quand se déroule le parcours de formation ? 

La formation Faire Ensemble se déroule de décembre 2024 à novembre 2025, à raison d’un module tous les deux mois. Les dates plus précises sont : 

  • Module 1 — Les fondamentaux du Faire Ensemble : 10 OU 17 décembre 2024 de 9h à 18h 
  • Module 2 — Se doter d’une vision partagée : 13 février 2025 de 9h à 18h 
  • Module 3 — Mesurer la création de valeur : 8 avril 2025 de 9h à 18h 
  • Module 4 — S’organiser en interne : 26 juin 2025 de 9h à 18h 
  • Module 5 — Élaborer une feuille de route : 23 septembre 2025 de 9h à 18h 
  • Module 6 — Pérenniser la communauté d’action : 25 novembre 2025 de 9h à 18h 

Transport, Hébergement et Repas 

Comment me rendre sur le lieu de formation ? 

Tous les modules se dérouleront au tiers lieu Wikivillage, situé au 8 rue de Srebrenica dans le 20e arrondissement de Paris. Le bâtiment est desservi par les transports en commun à 50 mètres du tramway T3b et moins de 800 mètres des deux stations de métro Porte de Bagnolet (ligne 3) et Porte de Montreuil (ligne 9). 

Les frais de transport, comme les possibles hébergements, sont à votre charge. 

Est-ce que vos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ? 

Pour commencer, le bâtiment qui accueille la formation dispose d’un accès PMR. Nous vous invitons à nous communiquer toutes spécificités individuelles pouvant nécessiter une adaptation de la formation. Par ailleurs, le questionnement préinscription comprend des questions sur le handicap n’hésitez pas à le mentionner dans le questionnaire.

Les consultants de Savoir Devenir sont sensibilisés à la question du handicap. Des adaptations sont possibles afin de recevoir des personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez bénéficier d’une formation chez Savoir Devenir, vous pouvez nous le notifier dans le formulaire de prise de contact. Cela nous permettra d’adapter l’accompagnement, et de réaliser d’éventuelles adaptations. Nous sommes à ce titre en lien avec des personnes-ressources au sein des associations et institutions spécialisées dans la question du handicap. Vous pouvez contacter la référente handicap de Savoir Devenir à l’adresse suivante : contact@savoir-devenir.org 

Comment se passent les repas ? 

Nous vous proposons de partager le repas de midi, en faisant appel à des traiteurs issus de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Si vous avez des intolérances alimentaires ou un régime particulier (sans gluten, sans lactose, végétalien), prévenez-nous au moment de votre inscription et nous transmettrons l’information aux cuisiniers le plus tôt possible. 


Formateurs et contenu de la formation 

Où puis-je consulter le programme de formation ? 

Le programme complet de formation est disponible dans le catalogue de formation à ce lien.

Qui anime les formations ? 

Tous nos modules sont animés par les salariés de la Fonda Charlotte Debray, Bastien Engelbach et Quentin Vaissaire. Pour chaque formation, les noms des formateurs et formatrices sont indiqués dans le catalogue de formation 

Quels méthodes et supports pédagogiques sont utilisés lors de la formation ? 

La formation alternera des apports théoriques, l’analyse d’exemples et des mises en pratique des techniques et outils abordés, via des exercices collectifs et des échanges de pratiques entre pairs. 

Élaboré à partir de la documentation, des recherches-actions et des expérimentations passées et en cours, le contenu proposé prendra appui sur le Guide méthodologique du Faire Ensemble ainsi que sur la capitalisation méthodologique menée par la Fonda depuis 2010. 

Suis-je évalué lors de ma formation ? 

Différentes étapes d’évaluation sont prévues. Un questionnaire d’entrée permettre d’évaluer vos connaissances et attentes à l’égard de la formation. Pendant la formation, des exercices pratiques et questionnaires permettront d’évaluer votre appropriation des contenus de formation, ainsi que votre satisfaction. Un questionnaire sera proposé en fin de formation pour évaluer votre satisfaction et votre acquisition de connaissances et compétences. Un questionnaire sera adressé trois mois après la formation pour mesurer votre appropriation des méthodes et des outils présentés lors de la formation et le renforcement de vos compétences. Un certificat de réalisation est transmis, par Savoir Devenir, à l’issue de la formation 


Vous avez d’autres questions ? 

Vous n’avez pas trouvé de réponses ci-dessus ? 

Contactez-nous à : formation@fonda.asso.fr 

Vous souhaitez faire prendre en charge tout ou partie de votre formation par votre employeur ? 

Écrivez-nous à : formation@fonda.asso.fr 

Vous êtes en situation de handicap et vous aimeriez échanger avec nous en amont de l’inscription ? 

Vous pouvez contacter Diane Bonifas, en charge des aspects pratiques à : formation@fonda.asso.fr 

Pour contacter Savoir Devenir : 

  • Responsable formation : Amandine Bahuet — amandine@savoir-devenir.org 
  • Référente handicap : Clémence Belguiral — contact@savoir-devenir.org

     

→ Découvrir la présentation complète de l'offre de formation « Faire Ensemble : Méthodes et outils pour faire vivre une communauté d’action »

Outils et méthodes