Pour accélérer la transition écologique, tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire, la région Occitanie a décidé de bâtir avec ses citoyens le Pacte vert. Les élus régionaux se sont inspirés de la convention citoyenne pour le climat et ont initié la première Convention citoyenne régionale.
En septembre 2020, 100 habitants tirés au sort ont participé à cette initiative démocratique inédite de sept jours.
Au cours des deux sessions, ils ont échangé, débattu et imaginé ensemble 347 propositions en s’appuyant sur des méthodes d’intelligence collective. Le mois suivant, 52 mesures prioritaires ont été présentées aux élus régionaux lors de la restitution de la convention.
Parmi toutes ces mesures, 207 ont été intégrées au Pacte vert en novembre 2020, dont 47 prioritaires. Certaines commencent à être mises en œuvre.
En parallèle, le comité de suivi (composé de citoyens-volontaires) précise les mesures restantes relevant du champ de compétences de la région et aux modalités de diffusion auprès des acteurs pertinents pour les autres.
Cette aventure démocratique a pu voir le jour grâce à l’engagement humain et financier de la région Occitanie. Un institut de sondage a d’ailleurs mené un important travail sur la représentativité des membres. La logistique a aussi été pensée pour donner de la visibilité aux participants avec la mise en place d’un système de défraiement et des dates et lieux définis à l’avance.
Les retours des citoyens impliqués sont très positifs : cette expérience citoyenne enrichissante est à vivre au moins une fois dans sa vie !