La ségrégation 1
La ségrégation impose une distance sociale d'un groupe par rapport aux autres groupes d’une collectivité. Cette séparation est effectuée sur la base d’une appartenance, réelle ou supposée, à un groupe ethnique, un genre, une position sociale ou une religion.
La discrimination
En plus de distinguer un groupe par rapport au reste de la collectivité, la discrimination traite différemment, souvent défavorablement, ledit groupe.
L'intégration
L’intégration d’un groupe discriminé dans une collectivité le déplace de la marge vers l’intérieur. Néanmoins, le groupe continue d’exister et d’être perçu comme étant à part.
L'assimilation
Dans ce modèle, les personnes exclues des « normes ordinaires » de la collectivité doivent s’adapter pour en faire partie. Une circulaire de 1927 définit ainsi l'assimilation comme « l’absorption complète et parfaite des éléments étrangers dans la nation »2 .
L'inclusion
Avec l’inclusion, toutes les personnes ont une place de « plein droit » dans la société. Selon Charles Gardou, anthropologue, « une société inclusive est une société sans privilèges, sans exclusivités ni exclusions. »3
→ Voir le résumé
- 1 Ces schémas sont inspirés de la contribution de Sérigné Mapathé Samb à l’ouvrage Inclure pour transformer : « Handi’capable : “regards croisés” pour développer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap », décembre 2021.
- 2Circulaire d’application de la loi du 10 août 1927.
- 3Charles Gardou, La Société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule, éditions Érès, 2012.