Engagement

Écologie : qu’est-ce qu’on attend pour s’engager ?

Tribune Fonda N°259 - Écologie : un combat, des engagements - Septembre 2023
Louise Vaisman
Éditorial pour la Tribune #259 « Écologie : qu’est-ce qu’on attend pour s’engager ? ».
Écologie : qu’est-ce qu’on attend pour s’engager ?
Tribune Fonda 259 Écologie : un combat, des engagements © Aimée Marot / La Fonda

Face à l’accélération de la crise écologique et une prise de conscience généralisée sur les enjeux environnementaux et climatiques, la mobilisation grandit et se diversifie.

En complément des démarches « classiques » que sont les choix de consommation, boycott ou buycott, la signature de pétitions, ou encore les actions de plaidoyer, de nouveaux modes d’action émergent. Ainsi certains citoyens décident de participer à des conventions citoyennes, saboter des panneaux publicitaires, ou encore saisir la justice1 .

Ces différentes formes d’action reflètent des niveaux d’engagement et de mobilisation variés, allant de personnes informées à actrices voire motrices de l’action.

Ce continuum de l’engagement permet à chacun, à son niveau et à son rythme, de prendre part à la transition écologique.

Chaque participation compte, alors que l’engagement écologiste se heurte à de nombreux défis. En effet, bien que le premier rapport du Giec ait plus de 30 ans2 , que nous nous préparons actuellement à une France à +4 degrés3 , que les populations de vertébrés4 ont chuté de 69 % en moyenne entre 1970 et 20185 , l’action collective en matière de transition écologique n’est toujours pas effective.

Qu’ils soient d’ordre politique, économique, ou psychologique, les facteurs derrière ce constat sont multiples et interdépendants. Ils contribuent ensemble à retarder et amoindrir le passage à l’action collective.

Une des raisons les plus médiatisées au cours des dernières années est le phénomène de dissonance cognitive6 . Nourrie par l’écoanxiété, cette dissonance cognitive est aujourd’hui considérée comme l’un des principaux freins à l’action, renforçant un sentiment d’impuissance, mais il n’est pas le seul7 .

Pour massifier l’action environnementale, encore faut-il que le contexte politique et institutionnel la soutienne.

Au-delà des grandes politiques mises en place au niveau national8 , le soutien aux organisations et aux mouvements citoyens écologistes doit être réaffirmé.

Or, force est de constater que ces acteurs sont actuellement plutôt soumis à des intimidations diverses, avec entre autres le détournement du Contrat d’engagement républicain et l’amalgame entre désobéissance civile, écosabotage et écoterrorisme.

Ce climat de défiance influe sur le grand public et donc sur l’engagement de nouveaux acteurs, à une heure où nous ne pouvons plus attendre, comme le rappelle dans nos colonnes Bénédicte Hermelin, directrice générale de France Nature Environnement9 .

C’est pourquoi la Fonda a décidé à travers ce numéro de revenir plus en détail sur les freins à l’engagement en faveur de l’écologie. Chacun de ces freins s’avère être un levier possible pour accélérer les transitions.

Non seulement les lever collectivement nous permettra de massifier cette mobilisation, jusqu’à atteindre un possible point de bascule, mais aussi de redéfinir la trajectoire de notre communauté humaine, comme nous y ont invités récemment le Labo de l’ESS et e-graine10 .

L’article d’Elisabetta Bucolo sur le Laboratoire d’idées Écologie du Mouvement ATD Quart Monde nous rappelle en effet combien les populations marginalisées sont légitimes et doivent être encouragées à proposer une lecture critique, voire radicale, des enjeux de transition écologique et des orientations écologiques prises par les pouvoirs publics11 .

En espérant stimuler de nouvelles pistes de réflexion en faveur du passage à l’action, bonne lecture !

• 1Lire à ce sujet Charlotte Debray, « Rendre l’inaction climatique illégale : l’Affaire du Siècle », Tribune Fonda n°250, juin 2021.
  • 2Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), Premier Rapport d’évaluation du Giec, 1990.
  • 3Avis du Conseil national de la transition écologique (CNTE) en date du 4 mai 2023, portant sur la définition d’objectifs de moyen long terme sur l’adaptation et sur la nécessité de s’adapter à ces objectifs.
  • 4Le groupe des vertébrés comprend les poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles.
  • 5WWF et Société Zoologique de Londres, Living Planet Report 2022 – Pour un bilan « nature » positif, 2022, [en ligne].
  • 6Sébastien Bohler, Le Bug humain, Robert Laffont, 2019.
  • 7Lire dans ce dossier, Dominique Bourg, « Nous sommes entrés dans un tunnel de difficultés climatiques, démocratiques, sociales et géopolitiques », Tribune Fonda n° 259, septembre 2023.
  • 8Stratégie Nationale Bas Carbone, Stratégie Nationale Biodiversité, etc.
  • 9Bénédicte Hermelin, « La peur instaurée dissuade l’engagement », Tribune Fonda n° 259, septembre 2023.
  • 10François Bernard, Alix Edelin, Florian Laboulais, Julien Mast et Lisa Motzig, « Pour être juste, la transition écologique doit être mise en oeuvre de façon démocratique », Tribune Fonda n° 259, septembre 2023.
  • 11Elisabetta Bucolo, « Le laboratoire d’idées Écologie, un espace pour lutter contre les injustices environnementales et sociales », Tribune Fonda n° 259, septembre 2023.
Éditorial