Associations et démocratie Numérique et médias

Développer un échange direct entre les citoyens et leurs représentants

Tribune Fonda N°232 - Démocratie contributive : une renaissance citoyenne - Décembre 2016
Questionnez vos élus
INITIATIVE │ Présentation de deux plate-formes permettant aux citoyens de poser des questions publiques à leurs élus et aux candidats lors des élections.
Développer un échange direct entre les citoyens et leurs représentants

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°232

Il ne figure pas dans la revue papier.

Questionnezvoselus.org et Questionnezvoscandidats.org sont deux plate-formes qui permettent aux citoyens de poser des questions publiques, respectivement, à leurs élus et aux candidats lors des élections. La première plate-forme a été mise en ligne en mai 2013, la seconde en novembre 2013 en vue des élections municipales de 2014. À ce jour, plus de 13 000 questions ont été posées par des citoyens à leurs élus, et plus de 5 300 réponses ont été formulées.

Les deux plateformes ont pour but de développer les échanges entre les citoyens et leurs représentants.

Elles visent plus particulièrement à :

• informer les citoyens sur le rôle et le fonctionnement des différentes assemblées, leur permettre de mieux connaître leurs élus ;
  • mobiliser les citoyens afin qu’ils s’expriment sur les sujets qui les préoccupent, participent aux débats sur les sujets qui les concernent et s’engagent dans la vie civique locale ;
  • rapprocher élus et citoyens, avec une attention particulière portée aux jeunes et aux publics les plus éloignés de la vie civique.

La conviction que sous-tend cette démarche est qu’une plus grande transparence sur les élus, sur leurs actions et dans leurs échanges avec leurs administrés incitera les citoyens à davantage s’impliquer et s’engager dans le débat démocratique.

Aperçu d’interactions entre des citoyens et leurs élus :

Les taux de réponse des élus sont rendus publics :

• French Association for Civic Education & Participation / La Ruche - 84 quai de Jemmapes 75010 Paris

Contact : rodolphe.galy-dejean_AT_questionnezvoselus.org

Cas pratiques et initiatives