Enjeux sociétaux Innovation sociale

Tribune Fonda N°255 - Quand le sport contribue au bien commun - Septembre 2022
Convergence France
Et Emmaüs France, Hannah Olivetti
Convergence France porte l’essaimage d’un programme d’accompagnement renforcé pour les personnes en situation de grande exclusion avec des chargés de partenariat. Initié en 2012 à Emmaüs Défi sous la forme d’une expérimentation, ce programme se développe à l’échelle nationale.
Convergence, un accompagnement renforcé contre la grande exclusion [Initiative]
Un entretien avec un bénéficiaire du programme Convergence © Emmaüs Défi

D'importants freins à une insertion durable

Toute personne a le droit à la dignité. C’est cette conviction qui a guidé la création d’Emmaüs Défi en 2007, à la suite de la crise du canal Saint-Martin1 .

L’association a rapidement développé des actions pour accompagner les personnes cabossées par la vie vers une situation stable et pérenne, dont le programme Convergence en 2012.

Convergence a pour ambition de permettre à ces personnes d’accéder à des chantiers d’insertion, et de les accompagner avec des moyens renforcés.

Un accompagnement renforcé des personnes en grande précarité

Emmaüs Défi a impulsé en 2012 une expérimentation sur trois années grâce au soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la Fondation Vinci.

L’objectif est de proposer «un accompagnement concerté et sans trou dans la raquette», explique Sophie Roche, directrice adjointe de Convergence France.

Un réseau de partenaires s’est constitué pour répondre collectivement et le plus rapidement possible aux besoins des personnes dans les domaines de l’emploi, de la santé et du logement, dont les chargés de partenariat sont les chevilles ouvrières.

Ces derniers sont mutualisés entre les chantiers d’insertion d’un territoire donné. Les ressources d’accompagnement sont également renforcées. Ils mobilisent le réseau de partenaires, veillent à la complémentarité des actions, et s’assurent de ne laisser personne de côté. Le programme prévoit également un renforcement des moyens d’accompagnement des chantiers.

Si le besoin s’en fait ressentir, les parcours d’accompagnement peuvent être allongés. Ils se poursuivent dans tous les cas à la sortie du chantier d’insertion.

L'essaimage du programme

La démarche produit des résultats positifs pour les personnes accompagnées, ont souligné les cabinets Geste en 20152 , puis Opus3 et Improve en 2018. Elles retrouvent un emploi, accèdent davantage à des soins en matière de santé, s’installent dans un logement pérenne, etc.

Ces résultats sont confirmés par l’évaluation que finalisent Pluricité et VizGet, sur cette nouvelle phase.

Le programme Convergence se développe à l’échelle francilienne dès 2016, grâce au soutien de la Ville de Paris et de la fondation Sanofi Espoir. Il a été intégré à la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté3 initiée par le gouvernement en 2018.

L’essaimage du dispositif est prévu dans huit territoires, avec une trentaine de chantiers d’insertion et 1500 salariés en parcours d’ici 2022.

Aujourd’hui, le programme est opérationnel dans une cinquantaine de chantiers d’insertion, sur huit territoires: à Lyon, à Lille, à Nantes, à Paris, à Strasbourg, à Marseille et Rouen, et en Charente et 1 700 salariés bénéficient de cet accompagnement à fin juin 20224 .

Ce programme d’envergure nationale fait ses preuves. Il permet une inclusion plus durable des personnes en situation de grande exclusion, tout en développant un réseau d’acteurs opérationnels et institutionnels sur les territoires de mise en œuvre.

• 1Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2006, l'association Les Enfants de Don Quichotte installe un village de quelque 200 tentes sur les berges du canal Saint-Martin à Paris.
  • 2Geste, «Évaluation de l’expérimentation Convergence — Emmaüs Défi», mardi 5 avril 2016 [en ligne].
  • 3La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été lancée en 2018 par le ministère de la Santé.
  • 4Convergence France, « Programme Convergence», 2022 [en ligne].
Cas pratiques et initiatives