Prospective Engagement

Giorgia Ceriani Sebregondi
La journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent » s’inscrit dans un exercice de prospective participative plus vaste lancé par la Fonda en 2022. Giorgia Ceriani Sebregondi a conclu cette journée en présentant ses prochaines étapes pour explorer ensemble cette possible société de l’engagement.
Conclusion de la 1ère journée d'étude prospective « Vers une société de l'engagement ? Comprendre le présent » © Agathe Thiebeaux / La Fonda

Cette première journée d’étude nous a permis de modéliser le système d’acteurs, les ressorts et la finalité de leur engagement, grâce à différentes lectures de ce sujet.

Pour faire circuler ces connaissances, la Fonda a rédigé des comptes-rendus de chaque dialogue, disponibles dans le centre de ressources en ligne de la Fonda ainsi que dans ce document.

Les principaux enseignements ont aussi été mis en lumière dans le numéro de juin de notre revue trimestrielle, la Tribune Fonda, « Cartographier l’engagement ».

Après cette journée d'étude...

Au cours de l’année 2023, nous allons continuer à établir notre « base prospective ». Concrètement, nous collecterons des données pour mieux modéliser la société de l'engagement, dans une approche systématique.

Nous vous donnons ainsi rendez-vous dans nos différents espaces de travail, où vos retours d’expérience et réflexions nous seront précieux :

• Dans le club de lecture mensuel sur l’engagement. Les prochains rendez-vous porteront sur le care, les ruralités et les causes non progressistes.
  • Dans les trois groupes de travail sur l’engagement qui se réunissent tous les mois pour explorer un sujet clé.
  • Aux prochaines journées d'étude !

Nous organiserons notre prochaine journée d’étude le 20 novembre 2023. Elle portera sur les facteurs externes de la société de l’engagement. Nous étudierons tout ce qui peut modifier cette société de l’engagement, les tendances lourdes comme les germes de changement.

Le grand rendez-vous public suivant aura lieu le 9 octobre 2024. Il s’agira de notre huitième Université de prospective bisannuelle. Nous y partagerons notre compréhension du présent, ainsi que notre exploration des futurs possibles. Nous pourrons ainsi collectivement définir le futur souhaitable, celui que les acteurs de l'intérêt général souhaitent voir advenir.

À cette occasion, vous pourrez découvrir le carnet d’exploration de la société d’engagement. Il compilera les principaux enseignements de nos différents espaces de travail : clubs de lecture, groupes de travail et journées d’étude, auditions, consultations, groupes de pilotage et séminaires. Merci à toutes ces intelligences de se mobiliser aux côtés de la Fonda !

Avec cette base prospective solide, nous souhaitons donner aux acteurs les clefs pour identifier les questions essentielles pour l'avenir, se doter d'un cap stratégique et mettre en cohérence leurs actions pour l'atteindre, ensemble.

Car, comme l'avait théorisé Gaston Berger, « la prospective est attentive aux causes. Ainsi nous libère-t-elle du fatalisme. » De l'exploration à la stratégie, la prospective est un formidable outil d'aide à la décision !

→ Découvrir l'exercice de prospective

→ Accéder au sommaire des comptes-rendus

→ S'impliquer dans l'exercice de prospective

→ Télécharger l'ensemble des comptes-rendus