L'insertion professionnelle des jeunes : quelle place pour l'engagement ?
06 octobre 2021
L'engagement en pro bono des jeunes peut-il développer leurs compétences et faciliter leur insertion professionnelle ?

Mercredi 6 octobre 2021 de 15h à 18h

Attention: Le pass sanitaire sera obligatoire pour participer à l'événement. Des vérifications seront faites à l'entrée.

Les places sont limitées. Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire uniquement si vous êtes en mesure de vous déplacer, et de nous informer d'un potentiel désistement le plus tôt possible.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de panique ! Un Facebook live aura lieu.

Pour toute question - veuillez contacter Anaïs (anais@probonolab.org).

Carrefour des Associations Parisiennes
181 Avenue Daumesnil 75012 Paris

Inscription en ligne

Pro Bono Lab mène depuis 4 ans une expérimentation inédite, avec 8 autres organisations européennes, pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes grâce au pro bono : Le BEESE Project.

Ses objectifs

Permettre à des étudiants de mettre en pratique leurs compétences auprès d'associations, expérience qu'ils pourront valoriser par la suite ;
Favoriser l'échange entre les mondes : universitaire, associatif et entreprise ;
Elargir le champ des possibles des étudiants, par la découverte de nouveaux métiers ;
Accompagner des associations sur leurs besoins.

Ce projet arrive à son terme en 2021. Après une étude sur la motivation des étudiants et des pilotes dans cinq pays différents, le consortium a formalisé ses apprentissages dans un guide pratique ainsi qu'un cours en ligne. Ils seront disponibles en libre accès pour permettre aux universités, étudiants, associations ou toute autre organisation de s'emparer du projet et de le répliquer.

Rendez-vous le 6 octobre pour découvrir nos apprentissages et entamer une discussion collective sur l'engagement des jeunes en France.

Programme

Pour vous en parler, nous serons accompagnés de représentant.es d'Animafac, du monde universitaire et de la recherche avec l'Université Paris 8, d'institutionnels comme l'Agence du service civique & la plateforme JeVeuxAider et bien entendu de jeunes pour aborder différents sujets en lien avec leur engagement.