Un horizon dégagé pour le mécénat d’entreprise
Malgré la crise sanitaire et ses impacts, les entreprises mécènes se montrent optimistes pour les deux années à venir : 19 % considèrent que leur budget va augmenter (+9 points vs 2020). La moitié d’entre elles estime même que la crise sanitaire a offert l’opportunité de redéfinir ses axes d’intervention et ou d’amplifier ses actions.
Une évolution des motivations des entreprises vers plus de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Si incarner les valeurs de l’entreprise reste la première motivation pour réaliser des actions de mécénat, on observe dans les pratiques une recherche de mise en cohérence avec l’activité de l’entreprise (pour 21 % des entreprises mécènes) et sa stratégie de RSE (pour 29- % des entreprises mécènes).
“Les obligations liées aux enjeux de RSE devenant de plus en plus contraignantes, la démarche de mécénat est vue comme un levier permettant d’en renforcer l’impact. Aligner stratégie de RSE et stratégie de mécénat, c’est l’un des défis les plus porteur pour le développement du mécénat. Le relever implique une plus grande coordination entre les équipes internes, des équipes juridiques aux équipes achats, en passant par la RSE et la communication. », affirme Yann Queinnec, délégué général d’Admical.
Une ambition d’ancrage territorial des actions de mécénat
Agir au plus près des territoires constitue également une motivation majeure pour 31 % des entreprises mécènes en général, et pour 47 % des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en particulier. Ce qui démontre le besoin d’ancrage territorial ! « Le mécénat est un outil pour permettre aux entreprises d’exercer un impact local positif là où leurs activités et leurs collaborateurs sont implantés. Elles assument ainsi une forme de responsabilité territoriale des entreprises. », explique Fatima Ahamada, directrice du développement au sein d’Admical.
Le mécénat de compétences a le vent en poupe !
Le mécénat de compétences se confirme comme un levier prioritaire dans la stratégie de mécénat pour 25 % des entreprises mécènes. 42 % des entreprises pratiquant le mécénat de compétences y voit un moyen de fédérer les salariés et d’attirer les talents pour 25 %.
« Le déploiement du mécénat de compétences dans les années à venir reposera sur une montée en expertise des équipes internes et la mise en place d’outils de pilotage adaptés, notamment sur la mesure d’impact.», précise Yann Queinnec.
Ce baromètre 2022 vient confirmer les tendances que nous mesurons au quotidien. Dans un contexte où s’accentuent des défis sociaux et environnementaux sans précédent, le mécénat d’entreprise doit prendre toute sa place pour contribuer au déploiement des solutions portées par les porteurs de projets.