Fondation Cognacq-Jay

Informations

La Fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique depuis 1916, a pour vocation de créer, de maintenir et de développer des actions de solidarité sociale. Aujourd’hui, ce sont 2000 salariés dans 13 établissements en Île-de-France, en Haute-Savoie et dans le Var, qui interviennent auprès de publics en difficulté à tous les âges de la vie, à travers quatre missions : soigner, prendre soin ; accompagner, soutenir ; protéger, éduquer, enseigner ; innover au service du bien commun.

Depuis 2016, elle a créé un dispositif de R&D intégralement dédié à l’innovation et à la prospective en solidarité sociale : le Laboratoire des solidarités. Le Lab’solidaire publie une revue annuelle de prospective Visions solidaires pour demain ; alimente une base de connaissances en ligne sur l’innovation solidaire, solidarum.org, gère deux appels à projet pour soutenir les innovateurs solidaires dans les hors les murs de la Fondation, publie des rapports et des études sur des enjeux de solidarité stratégiqueset organise chaque année un événement pour la communauté des acteurs de la solidarité, les Rencontres solidaires au Centquatre-Paris.

La Fondation Cognacq-Jay est partenaire associé de la Fonda.