Inscription
Adresse
5 Rue Curial
75019, Paris
France
Chaque année, la Fondation Cognacq-Jay organise au Centquatre, à Paris, une journée destinée aux candidats et anciens candidats du Prix Fondation Cognacq-Jay, afin de partager avec eux des expertises et savoir-faire sur des enjeux structurants pour le développement de leurs projets, mais également de répondre à toutes leurs questions sur le Prix.
Cette année, la « Journée de la communauté du Prix Fondation Cognacq-Jay » se déroulera le 12 septembre. Comme pour les précédentes éditions, la Fonda a été sollicitée par la fondation Cognacq-Jay pour construire le programme de l'événement.
En 2017 et 2018, la Journée avait permis aux candidats d’explorer les leviers qu’offre le numérique, ou encore différentes approches de l’évaluation et de la mesure d’impact social. Pour cette nouvelle édition, la Fondation Cognacq-Jay et la Fonda proposent d’explorer le thème du Faire ensemble.
Pourquoi la coopération est-elle en passe de devenir la norme pour agir sur son territoire ? Quels sont les bénéfices à impliquer ses parties-prenantes dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ses projets ? Quels sont les freins à lever et les écueils à éviter ? Comment s’y prendre concrètement ? Telles seront les questions qui seront abordées par des praticiens et des experts d’horizons variés.
Les trois objectifs de la journée :
- Avancer sur une question importante pour les porteurs de projet : « Faire ensemble : pourquoi, comment ? ». Une conférence et quatre ateliers seront proposés pour approfondir cet enjeu.
- Bien préparer sa candidature au Prix et mieux connaître la Fondation Cognacq-Jay
- Rencontrer et échanger avec d'autres porteurs de projet pour développer son réseau (candidats, lauréats ou finalistes des années précédentes, intervenants...)
→ En savoir plus sur la Journée et s'inscrire
→ En savoir plus sur le Prix Fondation Cogncq-Jay et adresser sa candidature
Programme
— 14h. Accueil
— 14h15-15H15. Conférence d’ouverture
Pourquoi le faire ensemble est-il en passe de devenir une norme pour agir ?
Après une introduction sur l’urgence de favoriser les coopérations entre acteurs, nous nous attacherons à en éclairer les bénéfices, grâce aux intervenants d'une table-ronde animée par Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda :
- « Les alliances en territoires » Elodie Jullien ou Charles-Benoît Heidsieck, le Rameau
- « Les Alliances innovantes », Josepha Poret, Ronalpia
- « Animer sa communauté », Basile Michardière, Make Sense
— 15h15 à 17h15. Ateliers d'échanges de pratiques
Comment Faire ensemble ?
Des porteurs de projets et des acteurs qui les accompagnent partageront leurs expériences et proposons des repères d’ordre stratégique et méthodologique : quelles conditions réunir pour tirer le meilleur parti du Faire ensemble ? Quels freins faut-il lever ? Quelles bonnes pratiques peut-on signaler ? Quels écueils éviter ? Le but est de permettre aux porteurs de projet de comprendre les ressorts de la coopération, tant en interne qu’avec ses partenaires à différentes échelles territoriales.
Deux sessions d’ateliers sont prévues. Chaque participant pourra donc assister à deux ateliers au choix avec :
- Louis Xavier Lecas - Association La Cloche // Accueillir tous les engagements, même ponctuels
- Acteur à confirmer // De l’importance de l’intermédiation
- Basile Michardière - Make Sense // Faire communauté, et former des « community leader »
- Yann Bergamaschi - Ouishare // Carte heuristique des parties-prenantes
— 17h15-18h15. Présentation du Prix Fondation Cognacq-Jay et réponses aux questions
— 18h15 à 19h. Cocktail