Pourquoi un exercice de prospective sur la société de l’engagement ?
Projet stratégique 2022-2024 de la Fonda
En mai 2022, l’Assemblée générale de la Fonda s'est dotée d’un nouveau projet stratégique pour les 5 prochaines années. L'exercice de prospective participatif « Vers la société de l’engagement ? » entend répondre à la question stratégique suivante :
« Comment allons-nous éclairer les futurs de l'engagement ? »
Parallèlement, les expérimentations et les formations-actions doivent permettre de répondre à une deuxième question stratégique :
« Comment allons-nous transmettre les méthodes et les outils du Faire ensemble et en valoriser les effets ? »
Compte tenu de son objet et de son projet politique, la Fonda sera naturellement attentive à l'engagement associatif, ainsi qu’à toute forme d'engagement au service de l'intérêt général et des Objectifs de développement durable.
Quand l'engagement est sur toutes les lèvres
Avec ses partenaires, la Fonda éclaire l’engagement associatif depuis plus de 40 ans. Or, la notion d’engagement s’est élargie à d’autres sphères (dans l’entreprise, dans les politiques publiques, dans les champs de la recherche, des médias, dans les comportements individuels..). La Fonda souhaite faire le point sur les transformations de l’engagement, pour comprendre pourquoi cette notion est devenue un attracteur sémantique et éclairer vers quelle « société de l’engagement » cela peut nous conduire.