Prospective Engagement

Vers la société de l’engagement ? - Un exercice de prospective participative déployé en 2022-2024 par la Fonda et ses partenaires

La Fonda
Et Charlotte Debray, Hannah Olivetti, Yannick Blanc, Giorgia Ceriani Sebregondi
Forte de son expérience en prospective et sur l’engagement, la Fonda souhaite comprendre la place croissante de l'engagement dans notre société, mais aussi vers quelle société cela nous conduit. Avec cet exercice de prospective « Vers la société de l’engagement ? », la Fonda et ses partenaires vont se projeter à l’horizon 2040.

Pourquoi un exercice de prospective sur la société de l’engagement ?

Projet stratégique 2022-2024 de la Fonda

En mai 2022, l’Assemblée générale de la Fonda s'est dotée d’un nouveau projet stratégique pour les 5 prochaines années. L'exercice de prospective participatif « Vers la société de l’engagement ? » entend répondre à la question stratégique suivante :

« Comment allons-nous éclairer les futurs de l'engagement ? »

Parallèlement, les expérimentations et les formations-actions doivent permettre de répondre à une deuxième question stratégique :

« Comment allons-nous transmettre les méthodes et les outils du Faire ensemble et en valoriser les effets ? »

Compte tenu de son objet et de son projet politique, la Fonda sera naturellement attentive à l'engagement associatif, ainsi qu’à toute forme d'engagement au service de l'intérêt général et des Objectifs de développement durable.

Quand l'engagement est sur toutes les lèvres

Avec ses partenaires, la Fonda éclaire l’engagement associatif depuis plus de 40 ans. Or, la notion d’engagement s’est élargie à d’autres sphères (dans l’entreprise, dans les politiques publiques, dans les champs de la recherche, des médias, dans les comportements individuels..). La Fonda souhaite faire le point sur les transformations de l’engagement, pour comprendre pourquoi cette notion est devenue un attracteur sémantique et éclairer vers quelle « société de l’engagement » cela peut nous conduire.

→ Découvrez la présentation de l’exercice de prospective

Note d'éclairage