Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°40 - Ce que nous devons aux associations - Septembre 2021
Marie Trellu-Kane
Et Unis-cité
Depuis sa création en 1995, Unis-Cité défend le service civique, un dispositif proposant aux jeunes de rejoindre un projet solidaire à temps plein sur une année.
Unis-Cité et le service civique
Mission de Service Civique à Unis-Cité Personnes âgées en 2008 © Unis-Cité

En 1995, Unis-Cité a proposé une forme d’engagement totalement inédite à l’époque pour les jeunes : la possibilité de s’engager dans un projet solidaire à temps plein sur une année, en étant accompagné, formé et indemnisé.

Une manière de « démocratiser » l’engagement, qui était jusqu’à alors, par le biais du bénévolat, plutôt réservé aux CSP+ et aux jeunes diplômés.

Tous les jeunes peuvent s’y engager, sans condition de diplôme ou d’origine sociale, pour participer à l’action publique et apporter leur contribution à la résolution des grands problèmes sociaux et environnementaux, tout en gagnant en expérience et compétences.

Cette expérience a permis de faire naître le service civique qui, tel que prévu par la loi de mars 2010, rend peu à peu naturelle l’idée que tous les jeunes consacrent plusieurs mois à servir l’intérêt général, au sein d’associations, de collectivités locales, ou d’établissements publics.

Force est de constater qu’il répond à leurs attentes : plus de 600 000 jeunes mobilisés en 11 ans ; à 86 % satisfaits ou très satisfaits.

Au vu du nombre croissant de missions de service civique proposées par les associations sur le terrain, celui-ci répond à un besoin réel des acteurs associatifs de soutien humain pour déployer de nouvelles actions ou améliorer la qualité des services qu’ils rendent, mais aussi de diversité, de renouvellement, de fraîcheur, apportés par ces jeunes qui leur offrent remise en question et idées nouvelles.

Les émeutes de 2005 ou encore les attentats terroristes de 2015 ont conforté Unis-Cité dans l’idée qu’il était absolument indispensable de préserver et faire grandir cet espace de mixité et de fraternité en actes, où les jeunes apprennent ensemble en donnant de leur temps et de leur énergie à la collectivité.

Depuis 2005, Unis-Cité a expérimenté comme laboratoire la mobilisation de jeunes sur de grandes causes de société (lutte contre l’isolement social, protection de la planète, exclusion numérique…), afin d’illustrer en quoi des jeunes, mobilisés ensemble et en masse, peuvent être une partie de la réponse à nos grands enjeux de société.

L’année 2020, traversée par la crise sanitaire, a une nouvelle fois prouvé la puissance du service civique : les jeunes engagés ont été les premiers à se mobiliser dans la réserve civique pour répondre aux appels de l’État et des collectivités.

Unis-Cité est engagé depuis longtemps dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, grâce à divers programmes intergénérationnels dans le cadre desquels des jeunes interviennent à domicile ou dans les établissements (EHPAD, résidences seniors, etc.) auprès de seniors isolés.

Avec l’accélération des phénomènes d’isolement social, chez les jeunes comme chez les personnes âgées, Unis-Cité a décidé, avec le soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, de lancer une mobilisation nationale intitulée « service civique solidarité seniors ».

Elle accompagne le déploiement massif et de qualité du service civique auprès des personnes âgées. Cette mobilisation est le fruit d’une coalition unique et assez extraordinaire de l’État, avec le ministère délégué à l’autonomie et le secrétariat d’État à la jeunesse et à l’engagement, de la société civile, et du secteur privé avec le groupe MH et sa tutelle l’Agirc Arrco.

L’ensemble du réseau Monalisa, les Petits Frères des Pauvres, la Croix Rouge, le groupe SOS, Siel Bleu, Familles Rurales, l’Union française des centres de vacances (UFCV), la Ligue de l’enseignement notamment, mais aussi l’union nationale des Caisses centrales d’activités sociales (CCAS), les maires ruraux, les gérontopôles, et les grosses fédérations d’établissements médico-sociaux sont mobilisés

Témoignage