Enjeux sociétaux

ULAMiR-CPIE, comprendre le cycle de l’eau pour le protéger [Initiative]

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
ULAMiR-CPIE - Pays de Morlaix-Trégor
Concernée auparavant principalement par les questions de pollution des eaux, la région bretonne découvre celles des conflits d’usage. Alors que la région dispose de peu de réserves souterraines et que les hivers sont de plus en plus secs, des associations se mobilisent pour un usage raisonné de l’eau. L’ULAMiR-CPIE propose en ce sens des actions de sensibilisation et des expérimentations dans le pays de Morlaix.
ULAMiR-CPIE, comprendre le cycle de l’eau pour le protéger [Initiative]
Le jardin partagé initié par ULAMiR-CPIE avec une équipe de bénévoles dans le Pays de Morlaix © ULAMiR-CPIE

La Bretagne confrontée au stress hydrique

Région dont quasiment 60 % du territoire est consacré à l’agriculture1 , la Bretagne a un problème d’eau. Si les problématiques de pollution des eaux étaient déjà connues, notamment avec la prolifération des marées d’algues vertes causées par les nitrates2 , les Bretons sont également confrontés au stress hydrique depuis peu.

Avec une sécheresse particulièrement forte à l’été 2022, deux hivers secs consécutifs et un déficit pluviométrique inquiétant3 , les conflits d’usages deviennent des enjeux pour le territoire.

Les associations n’hésitent pas à s’en emparer également, à la demande des habitants. « Après ce que nous avons vécu pendant l’été 2022, le regard des Morlaisiens a totalement changé sur l’eau comme ressource », raconte Bénédicte Compois, directrice de l’association ULAMiR-CPIE.

Un nouvel enjeu est apparu autour de l’eau : celui de la quantité d’eau disponible et du partage de cette ressource.

ULAMiR-CPIE et l'eau

Implantée sur les bords du Douron, le fleuve séparant les deux départements du Finistère et des Côtes-d’Armor, l’Union locale d’animation en milieu rural (ULAMiR) s’est saisie de cette problématique à travers une diversité d’activités à destination des habitants du Pays de Morlaix.

Créée en 1974 pour animer les territoires ruraux, l’association loi 1901 accompagne également des démarches en faveur des transitions écologiques en tant que Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) depuis 20044 .

ULAMiR-CPIE met ainsi en œuvre depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années des actions de sensibilisation, dont des sorties nature sur le cycle de l’eau5 .

En effet 75 % de l’eau potable en Bretagne provient des eaux en surface6 . Contrairement au reste de la France, la région dispose de peu de nappes phréatiques et donc de peu de réserve souterraine.

Comprendre le cycle de l’eau, c’est aussi apprendre à mieux utiliser cette ressource précieuse. Les équipes d’ULAMiR-CPIE proposent une entrée originale dans les problématiques hydriques : les liens entre la terre et la mer, entre le cours d’eau du Douron et son déversement dans la commune de Locquirec7 .

Par la découverte de l’écosystème de la rivière, l’association sensibilise les enfants, mais pas que, aux notions de cycle de l’eau. Pour Bénédicte Compois, directrice de l’association, ces activités permettent de discuter avec les habitants sur les conséquences de leurs actes pour le cours d’eau.

En plus de ces sorties découvertes, l’association mène également des actions de sensibilisation. Son équipe a développé divers supports comme des maquettes ou des bars à eaux qu’elle anime dans des marchés, des foires ou des expositions du territoire. Par une approche ludique, l’association cherche à susciter la réflexion des passants sur l’eau.

Préparer les crises à venir

Comment aller plus loin ? Face aux restrictions potentielles d’eau, trouver des alternatives plus pérennes devient urgent. ULAMiR-CPIE travaille par exemple sur les possibles conflits d’usage, cherchant à promouvoir une utilisation plus raisonnée de l’eau.

Concrètement, l’association a initié un jardin partagé avec une équipe de bénévoles. Dans celui-ci, ils expérimentent ensemble comment limiter l’utilisation de l’eau au jardin, avec des oyas8  qui récupèrent de l’eau de pluie par exemple.

L’association va également continuer ses projets de sensibilisations sur les marchés, en développant de nouveaux formats d’animation. Les demandes sont croissantes, que ce soient de la part des particuliers ou des collectivités. Pour Bénédicte Compois, « l’année 2023 est charnière, nous allons accélérer nos actions pour pouvoir anticiper au mieux les crises à venir. »

Au-delà de ces actions concrètes sur le territoire, ULAMiR-CPIE défend une vision politique de l’eau.

« Tout l’enjeu aujourd’hui est de replacer l’eau comme un bien commun, en apprenant à le gérer collectivement pour en bénéficier de manière équitable », conclut Bénédicte Compois.

• 1Éric Bouvet, « La Bretagne, première région agricole de France », ici, 26 février 2023, [en ligne].
  • 2La Cour des comptes a rendu le 2 juillet 2021 un rapport complet sur la prolifération des algues vertes. Cour des comptes, Évaluation de la politique publique de lutte contre la prolifération des algues vertes en Bretagne, juillet 2021, [en ligne].
  • 3Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB), État des nappes d’eau souterraines de la Bretagne à fin mars 2023, avril 2023, [en ligne].
  • 4À l’initiative des ministères chargés de l’environnement, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’agriculture en 1972, le label CPIE est attribué par l’Union Nationale des CPIE aux associations agissant notamment dans la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement.
  • 5ULAMiR-CPIE, Tous acteurs de l’eau, en Pays de Morlaix, Bilan 2020, 2021.
  • 6Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) Bretagne, L’eau potable en Bretagne, 2021, [en ligne].
  • 7ULAMiR-CPIE, De la source à la mer/classe eau, janvier 2021, [en ligne].
  • 8Un oya est une poterie d’arrosage en céramique qui peut recueillir des eaux de pluie ou d’arrosage et diffuser lentement l’humidité nécessaire aux plantes.
Cas pratiques et initiatives