Enjeux sociétaux

ULAMiR-CPIE, comprendre le cycle de l’eau pour le protéger [Initiative]

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
ULAMiR-CPIE - Pays de Morlaix-Trégor
Concernée auparavant principalement par les questions de pollution des eaux, la région bretonne découvre celles des conflits d’usage. Alors que la région dispose de peu de réserves souterraines et que les hivers sont de plus en plus secs, des associations se mobilisent pour un usage raisonné de l’eau. L’ULAMiR-CPIE propose en ce sens des actions de sensibilisation et des expérimentations dans le pays de Morlaix.
ULAMiR-CPIE, comprendre le cycle de l’eau pour le protéger [Initiative]
Le jardin partagé initié par ULAMiR-CPIE avec une équipe de bénévoles dans le Pays de Morlaix © ULAMiR-CPIE
La Bretagne confrontée au stress hydrique Région dont quasiment 60 % du territoire est consacré à l’agricultureÉric Bouvet, « La Bretagne, première région agricole de France », ici, 26 février 2023, [en ligne]., la Bretagne a un problème d’eau. Si les problématiques de pollution des eaux étaient déjà connues, notamment avec la prolifération des marées d’algues vertes causées par les nitratesLa Cour des comptes a rendu le 2 juillet 2021 un rapport complet sur la prolifération des algues vertes. Cour des comptes, Évaluation de la politique publique de lutte contre la prolifération des algues ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés